Actu

Comment ChatGPT s’invite dans les applications de rencontre

12 février 2023
Par Kesso Diallo
Les questions générées par ChatGPT ont déjà reçu plus de 135 000 réponses.
Les questions générées par ChatGPT ont déjà reçu plus de 135 000 réponses. ©davide bonaldo / Shutterstock

L’application OkCupid a utilisé le fameux robot conversationnel pour générer des questions auxquelles répondent les utilisateurs pour se définir et indiquer ce qui est important pour eux.

Les écoles, la justice et désormais, les applications de rencontre. ChatGPT peut aussi être utile à ces dernières et c’est déjà le cas avec OkCupid. Cette application s’est servie du célèbre chatbot d’OpenAI pour générer une nouvelle catégorie de questions de match, rapporte le site Mashable. Celles-ci permettent aux utilisateurs de se définir et d’indiquer ce qui est important pour eux. OkCupid en comprend des milliers et parmi elles, six ont été créées par ChatGPT puis testées auprès des utilisateurs.

Pour les obtenir, l’application a demandé au robot conversationnel de générer des questions que les individus devraient poser lors de rencontres. Le chatbot a ainsi proposé « Êtes-vous plutôt introverti ou extraverti ? », « Quelle est votre manière préférée de passer un week-end ? » ou encore « Qu’appréciez-vous le plus chez un partenaire ? ».

Un test fructueux

Selon Michael Kaye, responsable des communications mondiales chez OkCupid, les six questions ont déjà reçu plus de 135 000 réponses. Elles révèlent que la majorité des répondants se considèrent comme des introvertis et sont des noctambules, mais aussi que la plupart préfèrent passer du temps avec des amis le week-end plutôt que de faire d’autres activités. Elles indiquent également que la confiance est ce qu’ils apprécient le plus chez un partenaire et qu’ils se fient à leurs tripes pour faire passer leur relation au niveau supérieur. Enfin, les utilisateurs trouvent l’équilibre entre leurs besoins et ceux de leurs copains ou copines en les exprimant, en prévoyant du temps pour eux-mêmes et en passant du temps social sans leurs partenaires.

OkCupid a décidé d’utiliser ChatGPT face à son succès fulgurant. « Un sujet dominant les conversations » parmi les tendances de l’industrie technologique, a déclaré Michael Kaye à TechCrunch. « Nous avons commencé à demander à nos daters ce qu’ils pensaient de la plateforme et d’autres outils d’IA émergents, et avons constaté que les daters croyant que ChatGPT est un sauveur obtiennent près de 40% de matchs de plus que ceux pensant qu’il est trop Big Brother », a expliqué le responsable des communications mondiales. De là est née l’idée de se servir de ChatGPT pour générer les questions alimentant l’algorithme de l’application de rencontre pour les matchs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin