Actu

Face à ChatGPT et Microsoft, Google sort le grand jeu pour sa conférence sur l’IA

08 février 2023
Par Marion Piasecki
Face à ChatGPT et Microsoft, Google sort le grand jeu pour sa conférence sur l'IA
©Evan Lorne / Shutterstock

Google a longtemps gardé une confortable première place parmi les moteurs de recherche, mais les IA pourraient remettre cela en question.

La bonne vieille barre de recherche à base de mots-clés fera-t-elle bientôt partie du passé d’Internet ? En tout cas, la guerre entre Google et Microsoft s’engage bel et bien sur le terrain des moteurs de recherche, en particulier sur l’intégration de l’intelligence artificielle popularisée avec ChatGPT. Malgré le fait que Microsoft ait voulu couper l’herbe sous le pied de Google avec une conférence surprise mardi, la firme de Mountain View n’a pas l’intention de se laisser faire.

De nombreuses façons de faire des recherches

Google possède un avantage de taille par rapport à ses concurrents : ses services sont déjà très diversifiés et nombre d’entre eux peuvent être enrichis avec l’intelligence artificielle, comme l’entreprise l’a démontré lors de la conférence d’aujourd’hui. Au moteur de recherche de base s’ajoute, comme pour Bing, un mode conversationnel avec un chatbot. Pour les questions complexes, appelées NORA pour Not One Right Answer, Google pourra expliquer plusieurs points de vue afin que l’utilisateur se fasse sa propre opinion.

Cependant, Google estime que la recherche d’information du futur se basera avant tout sur l’image. Les utilisateurs peuvent donc aussi chercher des informations à partir d’une photo, d’une vidéo ou d’une combinaison de texte et d’image. À partir d’une photo de pâtisserie, il est possible de connaître son nom et les commerces qui en vendent dans les environs. Google Images se servira également de l’IA générative pour créer des modèles 360° à partir de photos, comme pour des vêtements et des chaussures par exemple. Avec Google Traduction, n’importe quel texte affiché à la caméra peut être traduit et ré-incrusté dans l’image. L’entreprise a précisé que cette fonction avait été particulièrement utilisée par les Ukrainiens quand ils ont dû fuir leur pays et se sont retrouvés dans des lieux dont ils ne connaissaient pas la langue.

Google Maps bénéficie aussi de mises à jour. Dans certaines grandes villes comme Paris, Street View pourra être utilisé à l’intérieur de certains grands bâtiments, à l’instar des aéroports, des gares et des centres commerciaux. En cherchant un restaurant, il sera possible d’avoir une vue 3D de l’intérieur. Parfait pour avoir une idée de l’ambiance et de la taille de la salle.

À lire aussi

L’IA au service de l’art

A priori, IA génératives et artistes ne font pas bon ménage, à en croire les multiples controverses de ces derniers mois. Google veut cependant les réconcilier en utilisant l’intelligence artificielle pour rendre l’art plus ludique et accessible, tout en collaborant avec des artistes. Le « Blob Opera » permet ainsi de créer facilement des harmonies d’opéra en manipulant des créatures colorées. L’application « Art Selfie », quant à elle, trouve votre jumelle ou jumeau caché dans des œuvres d’art.

Grâce à des partenariats avec des musées, Google a aussi obtenu des photos d’œuvres d’art en très haute définition pour voir le moindre coup de pinceau. En y associant la réalité augmentée sur votre smartphone, vous pouvez même imaginer ce que cela donnerait si vous accrochiez la Joconde dans votre salon. Une façon originale d’amener le musée chez soi.

Même si Microsoft compte sur ChatGPT pour remettre son moteur de recherche Bing sur le devant de la scène, il est clair que Google fera tout pour garder sa place de leader avec toutes sortes de nouvelles fonctions.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste