Actu

SUPER TERRAM : l’Espace Voltaire célèbre l’art urbain et le cycle de l’existence

10 février 2023
Par Apolline Coëffet
Gonzalo Borondo – Eter
Gonzalo Borondo – Eter ©Roberto Conte

Du 10 février et ce jusqu’au 19 mars 2023, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain réunit onze artistes d’art urbain au sein de l’Espace Voltaire. Intitulée SUPER TERRAM, l’exposition se présente comme le reflet d’une existence artificielle déconnectée du monde sensible.

C’est un véritable laboratoire artistique que l’Espace Voltaire accueille en ce moment même entre ses murs. Dans le cadre de l’exposition SUPER TERRAM, sous l’impulsion de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste-curateur Gaël Lefeuvre a invité onze artistes internationaux à penser des œuvres inédites, produites sur place. Signifiant « hors sol » en latin, l’évènement s’impose comme une allégorie de notre conjoncture : face à l’essor des nouvelles technologies et, en somme, des vies artificielles, les êtres se trouvent privés de repères. La nature et les éléments qui constituent l’existence leur deviennent étrangers.

Interroger le cycle de la vie 

Sculptures, peintures, installations visuelles et sonores, œuvres numériques… Au travers de multiples médiums, Gonzalo Borondo, le collectif CELA, A. L. Crego, Germain Ipin, Joaquín Jara, Addam Yekutieli alias Know Hope, Amir Roti, Seth, Axel Void et Matteo Berardone livrent chacun à leur façon leur interprétation du sujet en transformant des éléments naturels qui semblent tout droit sortis du sol. 

Dans le prolongement de cette idée, voulue comme une expérience sensible, l’exposition immerge les visiteurs dans un lieu recouvert de terre et convoque l’ensemble des sens. L’objectif d’une telle démarche ? Mener une réflexion sur notre condition humaine, l’éphémère et le temps, notre rapport à la mémoire et au sacré, et, plus largement, sur le cycle de la vie, habité par la dichotomie construction-destruction. À l’issue de la manifestation, le bâtiment, une ancienne fabrique industrielle du 11e arrondissement, sera d’ailleurs restauré et restructuré en un tout autre espace. La boucle est bouclée. 

SUPER TERRAM, à l’Espace Voltaire du 10 février 2023 au 19 mars 2023. Exposition gratuite.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste