Actu

Pourquoi l’auteur de My Hero Academia a-t-il décidé de prendre une pause ?

03 février 2023
Par Vincent Oms
”My Hero Academia”
”My Hero Academia” ©Ki-Oon

Ce genre d’événements ne fait que s’amplifier : les mangakas finissent par craquer sous la pression de la sérialisation.

L’annonce a été faite par le compte officiel du manga My Hero Academia : en raison des problèmes de santé de son auteur, Kôhei Horikoshi, la publication des prochains épisodes va prendre une pause. Alors que la suite des aventures d’Izuku devait être dévoilée dans le prochain numéro du Weekly Shonen Jump à paraître le 6 février, elle ne sera publiée que dans deux semaines, le 20. Fatigue, stress, surmenage et problèmes de dos forment le quotidien pas si rose des créateurs de mangas. Les exemples sont de plus en plus nombreux, pointant un rythme infernal, qui ne s’arrête pas aux seules publications papier.

Ma petite entreprise

En plus de leurs mangas, les auteurs doivent aussi gérer les collaborations sur les animes, films et autres produits dérivés. Ils doivent également faire acte de présence sur les réseaux sociaux, se fendant parfois d’un petit croquis pour les fans, à la façon d’Eiichiro Oda pour One Piece et les records de son film.

À ce titre, Kôhei Horikoshi est très sollicité, avec une publication au succès énorme (plus de 65 millions d’exemplaires vendus). La série animée déroule actuellement sa sixième saison au Japon, l’intégralité des épisodes sortis étant disponible chez nous sur Crunchyroll.

Rythme pas Tengoku

Enfin, le projet d’adaptation en live action pour Netflix doit, lui aussi, tracasser l’auteur, tant cet exercice peut se montrer périlleux, voire catastrophique. Autant de travail pour une seule personne ferait craquer les plus endurcis, comme c’est régulièrement le cas pour le créateur de Hunter X Hunter, Yoshihiro Togashi, dont les problèmes de dos le contraignent très souvent à marquer des pauses salutaires… un temps, seulement.

Si les éditeurs semblent soucieux de ces problèmes récurrents, on peut se demander comment les auteurs pourraient prendre un peu plus de distance. Le créateur de l’Attaque des Titans, Hajime Isayama, a récemment dévoilé son projet : l’ouverture d’un onsen, un bain thermal japonais. Une façon de décompresser, sans doute.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin