Actu

Waze pourrait enfin s’adapter aux voitures électriques en proposant une nouvelle fonctionnalité

03 février 2023
Par Benjamin Logerot
Waze va devoir répondre à une demande grandissante des usagers de véhicules électriques.
Waze va devoir répondre à une demande grandissante des usagers de véhicules électriques. ©Din Mohd Yaman / Shutterstock

Toujours en pleine expansion, Waze pourrait enfin apporter une fonctionnalité très demandée en France : l’affichage des bornes de recharge de voitures électriques.

Un internaute français a aperçu sur l’application smartphone Waze l’affichage d’une station de recharge électrique Ionity. Si l’entreprise n’a toujours pas officialisé l’arrivée d’une telle fonctionnalité, l’espoir est de mise pour le million d’utilisateurs et utilisatrices de voitures électriques et hybrides.

Une demande de plus en plus grande

Selon l’Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), l’année 2022 a une nouvelle fois vu le nombre d’acquisitions de véhicules électriques augmenter fortement. Au total, ce sont 346 875 véhicules électriques et hybrides qui ont été mis sur les routes, dont 219 755 modèles 100 % électriques. Selon les estimations de l’Avere, en France, ce sont aujourd’hui plus d’1,1 million de voitures électriques et hybrides qui ont été acquises par les usagers. Si le gouvernement visait un objectif de 100 000 points de recharge d’ici fin 2022 n’a pas été rempli, le territoire dispose cependant de plus de 82 000 stations.

chargemap mobile
Chargemap est une des applications les plus abouties et les plus utilisées de planification de trajets en véhicule électrique. ©Chargemap

De nombreuses applications dédiées (dont Google Maps, sœur de Waze) existent pour les usagers qui ont besoin de planifier leurs trajets en fonction des stations de recharge sur leur route. L’autonomie des voitures électriques n’étant pas encore très importante, savoir à tout moment où se situe la station la plus proche peut sauver un voyage. Il est donc étonnant de constater qu’une des applications de navigation les plus utilisées au monde, Waze, ne propose à ce jour toujours pas de solution pour ces usagers. Une situation qui pourrait donc changer dans un futur proche si on en croit ce qu’a aperçu un internaute sur un groupe Facebook dédié.

Des informations précises sur les stations de recharge

Les utilisateurs américains de Waze peuvent voir les stations de recharge sur leur trajet depuis 2021 seulement. En France, un partenariat éphémère avec une entreprise de réparation automobile avait été mis en place l’été dernier. Il s’agissait seulement d’aider les usagers pendant les vacances de juillet et août et l’application n’affichait que 13 000 bornes de recharge, soit un faible pourcentage du parc français.

Selon une capture d’écran publiée par un internaute, Waze serait en train de développer une fonctionnalité permettant de voir les stations de charge à proximité et d’afficher toutes les informations nécessaires à leur utilisation.

waze
Waze pourrait enfin apporter des informations précises sur les stations de recharge de véhicules électriques.©groupe Facebook Superchargeurs pour tous France

Nom de la marque, distance, types de prises présentes, vitesse de recharge, moyens de paiements, etc. Des informations précises et nécessaires aux personnes conduisant un véhicule électrique. La fonctionnalité pourrait être annoncée officiellement le 19 février prochain, lorsque Waze tiendra une conférence dédiée aux nouvelles options pour les voitures électriques. En parallèle, l’application israélienne rachetée par Google en 2013, serait en train de développer un affichage permettant d’informer les usagers des routes les plus accidentogènes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin