Actu

Ici et ailleurs : Florence Aubenas à la rencontre de l’ordinaire

03 février 2023
Par Margaux Seux
Florence Aubenas, sortie de son nouveau livre "Ici et ailleurs"
Florence Aubenas, sortie de son nouveau livre "Ici et ailleurs" ©Patrice Normand

Que s’est-il passé ces huit dernières années ? Dans son nouveau livre Ici et ailleurs , Florence Aubenas raconte notre époque aux travers de « petites histoires ». Un recueil qui rassemble ses reportages de l’ordinaire entre 2015 et 2022. Sorti ce vendredi 3 février 2023.

« On est le 6 décembre 2018, il est midi, trois semaines que le mouvement a démarré, avec l’impression, ici, que tout ne fait que commencer. » C’est toujours à hauteur de femme et d’homme, sans interpréter ni juger que Florence Aubenas, grande reporter passée par Libération puis Le Monde, et auteure reconnue pour son travail de fond, traite ses sujets. Son nouveau recueil Ici et ailleurs (L’Olivier) rassemble justement ses articles de presse réalisés ces dernières années; dans lesquels elle dépeint les situations les plus ordinaires comme les événements les plus marquants, avec la linéarité qui la caractérise. Au supermarché, dans un EHPAD, ou depuis les décombres de Kharkiv en Ukraine, il s’agit pour Florence Aubenas de comprendre les situations dans toute leur complexité. Avec la volonté de rendre compte de « la couleur d’une époque » comme elle le confie à Télérama.

Au plus près du réel

Ici et ailleurs de Florence Aubenas, disponible en librairie ©Olivier

C’est Florence Aubenas, elle ne se satisfait pas de constater mais est obsédée par l’origine des choses. Pour ça elle se rend sur le terrain et n’hésite pas à investir de sa personne en intégrant les mondes, en fréquentant les personnes, qu’elle tient à raconter au plus fidèlement. Comme lorsque qu’en 2009 elle prend un congé sabbatique, sans en révéler la vraie raison, et part alors intégrer anonymement le monde des travailleurs précaires à Caen. Cette investigation donnera naissance au Quai de Ouistreham (L’Olivier) un récit poignant, profond, mais surtout réaliste qu’elle publiera dès l’année suivante. Détonant il sera par la suite librement adapté au cinéma par Emmanuel Carrère en 2021, film dignement accueilli par la critique. Une plongée au plus près du monde qui nous entoure et dont on retrouve la pratique dans Ici et ailleurs (L’Olivier), nouvelle publication de Florence Aubenas sortie aujourd’hui.

À lire aussi

Article rédigé par