S’immiscer dans un monde fantastique où la bizarrerie est norme et partir à la rencontre de personnages burlesques, monstrueux et attachants. C’est le voyage que propose la Halle Saint Pierre dans sa nouvelle exposition. Une célébration de l’univers de La Fabuloserie , fond de collection qui fête cette année ses quarante ans.
Cet anniversaire est l’occasion rêvée pour La Halle Saint Pierre, lieu d’exposition consacré à l’art brut et singulier, de célébrer le fond de collection d’Alain et Caroline Bourbonnais constitué avec une insatiable passion entre 1965 et la fin des années 1980. Depuis 1988 et la disparition d’Alain, ce sont les deux filles du couple qui s’occupent de faire vivre et connaître les oeuvres de La Fabuloserie. Habituellement conservée au sein du domaine familial situé en Bourgogne, cette exposition marque l’une des premières fois qu’une part si importante de la collection est déplacée à Paris.
Du merveilleux, du fabuleux et du fantastique
Dès le départ le couple Bourbonnais se met en quête de nouvelles inspirations, libres, folles. Commence alors le façonnage d’une collection unique. Conseillé tout au long de leur entreprise par Jean Dubuffet, premier théoricien de l’art brut, le couple n’hésite cependant pas à s’ouvrir à d’autres ailleurs comme l’art extra-occidental. Au fil du temps Alain et Caroline Bourbonnais se mettent aussi à faire entrer dans leur maison-musée les travaux d’artistes non revendiqués, inconnus rencontrés sur le tas, qui se retrouvent tous dans un commun rejet de la normalité. Cette quête de plus de vingt ans donne lieu à un merveilleux ensemble naïf et populaire qu’ils se plairont à définir comme art « hors-les-normes ».
Le pavillon de La Fabuloserie célèbre le fantasque et le décalé, et place sur un même piédestal des artistes reconnus, comme Aloïse Corbaz, et de parfaits étrangers, comme un anonyme présenté dans l’exposition comme « Pierrot Le Fou ». L’exposition qui se tient en ce moment à La Halle Saint Pierre présente les travaux d’une cinquantaine d’artistes qui permettent de nous partager cette folle aventure aux airs de carnaval permanent, et de nous intégrer à son ailleurs fantastique.
Exposition La Fabuloserie, jusqu’au 25 août 2023 à La Halle Saint Pierre, Paris.