Actu

Le président de Naughty Dog (The Last Of Us) évoque la fin d’Uncharted

28 janvier 2023
Par Vincent Oms
Le président de Naughty Dog (The Last Of Us) évoque la fin d'Uncharted
©PlayStation

Alors que la série du moment braque les projecteurs sur Neil Druckmann, le coprésident de Naughty Dog a laissé entendre une triste nouvelle.

The Last Of Us, la série adaptée du jeu vidéo sur HBO, connait un succès retentissant. Adaptation à la fois respectueuse de son modèle, mais qui n’hésite pas à y ajouter des éléments aussi nouveaux qu’intéressants, le show fait sensation. Si cela peut s’apparenter à une très bonne nouvelle pour les fans des productions du studio Naughty Dog, qui y voient une consécration de leur média favori, c’est aussi l’occasion pour Neil Druckmann, coprésident du studio, d’être régulièrement interrogé sur les futurs projets vidéoludiques, en marge de la série qui relance les ventes de ses productions.

The not Last Of Us ?

Dans une interview avec le site Buzzfeed, le créateur de The Last Of Us a évoqué à la fois la possibilité d’étoffer le titre d’un éventuel troisième épisode, si les conditions étaient réunies pour le faire. Toutefois, il précise que si un scénario mettant en lumière les histoires et les valeurs propres à la saga n’étaient pas réunies, la conclusion offerte par l’épisode Part II se suffirait à elle-même. Un premier coup dur pour les fans du studio, mais rien de comparable à ce qui a été évoqué ensuite.

Louant la liberté offerte par leur éditeur Sony, Druckmann a semblé enfoncer les clous sur le cercueil de l’autre production phare de Naughty Dog, Uncharted. Si des rumeurs avaient laissé penser qu’un remake du premier volet, ou qu’un nouvel épisode, pouvait être en chantier, Druckmann a assuré le contraire.

Drake ferme sa hotline

Selon lui, le dernier volet a clôturé pour de bon les péripéties de Nathan Drake et de sa petite famille, désormais paisiblement à l’abri de leurs aventures dignes d’un Indiana Jones. Avec près de 45 millions d’exemplaires vendus tous épisodes confondus, c’est peu dire que l’exclusivité PlayStation avait trouvé une place particulière auprès des joueurs.

Une telle annonce, même si elle ne ferme pas tout à fait la porte à un remake par un autre studio, ou même à une reprise de la franchise, semble rendre l’espoir d’un avenir bien improbable pour la saga. La capacité de Naughty Dog à créer de nouvelles licences prouvera, on l’espère, que c’est pour mieux proposer de nouvelles histoires.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin