Actu

Mis à la porte par Twitter, les développeurs de Tweetbot sortent leur client Mastodon

26 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
L'entreprise Tapbots ne compte pas s'arrêter et se lance sur Mastodon.
L'entreprise Tapbots ne compte pas s'arrêter et se lance sur Mastodon. ©Tapbots

Les développeurs du client Twitter Tweetbot ont annoncé la sortie en accès anticipé de leur nouvel outil externe, cette fois pour Mastodon, baptisé Ivory.

Alors que leur client externe Tweetbot ne peut plus être utilisé sur Twitter, les équipes de TapBots, viennent d’annoncer leur nouvel outil sur iOS et iPadOS à destination du réseau social Mastodon. Un outil qui ne viendra pas chambouler les habitués de la marque et qui reste encore à peaufiner.

Aller de l’avant

Depuis plusieurs jours, les applications tierces permettant d’utiliser Twitter ne peuvent plus fonctionner sur le réseau social.

Après une longue période de silence de la part de l’entreprise, nous avons appris que celle-ci avait purement et simplement changé ses conditions d’utilisation de l’API par laquelle passaient ces clients. Résultats, Twitterrific, Tweetbot et d’autres célèbres logiciels sont devenus officiellement inutilisables. Une stratégie évidente d’Elon Musk et de ses équipes pour ramener les utilisateurs et utilisatrices sur leur propre interface, là où se situe la publicité, principale source de revenu de l’entreprise.

TapBots, l’entreprise derrière Tweetbot, a annoncé hier la sortie de son tout nouveau client iOS et iPadOS réservé au réseau social alternatif Mastodon. Baptisé Ivory, le logiciel est disponible en early access, donc sans l’intégralité de ses fonctionnalités, encore en développement. D’une manière globale, les personnes qui utilisaient Tweetbot sur Twitter ne seront pas décontenancées par ce client Mastodon. Que ce soit son interface ou ses fonctionnalités, tout a été pensé pour une expérience similaire.

Une application en construction

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, la plate-forme Mastodon a accueilli de très nombreux nouveaux utilisateurs, soucieux du futur de leur ancien réseau social préféré.

Le site serait passé de 300 000 à 2,5 millions d’utilisateurs actifs en à peine deux mois et demi, entre octobre et fin décembre dernier. Des développeurs de tous horizons ont senti le filon et se sont engouffrés sur le marché, y allant de leur solution alternative pour naviguer sur le réseau social allemand. Tapbots a donc également décidé de se joindre à la danse et propose son application avec sept jours d’essai gratuit avant de passer à la formule par abonnement à 1,99 $ par mois.

ivory
Ivory fait partie des nouveaux clients externes pour Mastodon. ©Tapbots

Outre proposer sa propre interface, Ivory permet également d’apposer un thème à son application, de créer des avertissements relatifs au contenu d’une publication ou encore de suivre un hashtag.

L’application étant en accès anticipé, l’entreprise a mis en ligne une feuille de route très succincte, simplement pour donner une idée des fonctionnalités qui arriveraient dans le futur. Il sera par exemple possible à l’avenir de modifier des publications ou de lire les textes alternatifs des médias publiés.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin