D’après des sources proches du sujet, le casque de réalité mixte d’Apple serait tout bonnement surpuissant.
Une fois n’est pas coutume, c’est l’inarrêtable Mark Gurman de Bloomberg qui nous revient avec une tonne d’informations sur les possibilités du casque de réalité mixte d’Apple. Celui-ci devrait justifier son prix d’environ 3 000 $ par la présence de nombreuses caméras et capteurs qui permettront notamment des manipulations sans contrôleur dédiée.
Un casque impressionnant
En lisant le long article de Gurman publié sur Bloomberg, on se rend compte que ce prix de 3 000 $ avancé pour le Reality Pro d’Apple n’est pas si exagéré et que le casque de réalité mixte se posera en véritable vitrine technologique de la marque. D’ailleurs, comme le souligne Gurman, il est à noter que le casque sera la première véritable nouvelle gamme de produits pour Apple depuis la sortie de l’Apple Watch en 2015.
Pour attirer le public et vendre son casque, le géant à la pomme compterait bien capitaliser sur son potentiel de contrôles unique. En effet, selon les sources bien informées de Gurman, le Reality Pro serait équipé de nombreuses caméras externes et internes qui, couplées à des capteurs, seraient capables de lire et analyser les mouvements des mains et des yeux. Ainsi, il serait possible de regarder un objet de l’écran et de simplement pincer le pouce et l’index pour l’activer. Pas besoin de manette donc, contrairement aux casques de Meta ou au PS VR 2 qui sortira en février.
Gurman poursuit en indiquant que le casque disposera d’un bouton couronne similaire à celui présent sur l’Apple Watch. Il permettrait de passer du mode réalité virtuelle au mode réalité augmentée facilement et rapidement. Il pourrait également servir de moniteur externe pour un Mac. Ainsi, une personne équipée du casque pourra naviguer sur son ordinateur avec la souris et le clavier, et l’interface s’affichera sur les lentilles.
Une expérience utilisateur proche des iPhone
Parmi les fonctionnalités intrigantes de ce casque de réalité mixte, les appels Face Time entre deux personnes comptent amener les interactions plus loin. Le casque utilisera la puissance de sa puce M2 notamment pour modéliser de manière réaliste le visage et le corps de l’interlocuteur. Une fonctionnalité au début limitée aux appels entre deux personnes, la puissance demandée étant trop importante pour modéliser plus de monde.
Apple voudrait apporter une expérience de visionnage de contenus vidéos immersifs et pourrait apporter en ce sens, dans le futur, des modifications à son service Apple TV+ pour le rendre compatible avec le casque. Les enceintes de l’appareil n’étant pas conçues pour ces expériences, il faudra probablement utiliser des AirPods pour avoir accès à un son optimisé.
Les personnes utilisant un iPhone ou un iPad ne devraient pas être déboussolées par l’interface du Reality Pro. Celle-ci devrait effectivement énormément ressembler à une interface des appareils portables de la marque à la pomme, mais en 3D. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices auront accès au navigateur Safari, aux photos, les vidéos ou encore à l’agenda. Le casque bénéficiant d’une grande puissance, Apple aurait travaillé sur une batterie externe pour éviter les surchauffe, et non une batterie interne comme sur les casques de la concurrence.
Les sources de Gurman lui ont indiqué que cette batterie, à porter dans la poche et reliée au casque par un câble, devrait être aussi encombrante que deux iPhone 14 Pro Max l’un sur l’autre et offrirait une autonomie de deux heures environ.
Pour terminer, l’annonce du casque serait toujours prévue pour le printemps, bien que la date pourrait changer au dernier moment. La production devrait débuter en février et le casque pourrait être vendu au début exclusivement aux États-Unis. Le géant prévoirait de vendre un million d’unités sur la première année. Absolument pas suffisant pour dégager un profit selon les informateurs du journaliste, mais Apple verrait sur le plus long terme. La marque travaillerait même sur un casque moins cher (1 500 $ environ) pour 2024 ou 2025.