Actu

50 ans de Dark Side of the Moon : Pink Floyd fête son chef-d’œuvre

24 janvier 2023
Par Stéphanie Estournet
Dark Side of the Moon.
Dark Side of the Moon. ©Pink Floyd

À l’occasion des 50 ans de l’album mythique, le groupe de rock progressif propose un coffret deluxe et un livre.

Il y a cinquante ans, plus précisément le 1er mars 1973 sortait, aux États-Unis Dark Side of the Moon, huitième album du groupe de rock progressif Pink Floyd. Cet album – plus de 50 millions d’exemplaires vendus – allait devenir l’un des monuments de leur carrière (citons également Wish You Were Here , 1975 ; et The Wall, 1979), déclinant des thèmes déjà présents sur leurs précédents albums – la maladie mentale, le rapport à la vieillesse et à la mort, la difficulté du lien à l’autre. Pour fêter le demi-siècle de cet album culte, Warner Music et Pink Floyd propose un ensemble de sorties à la hauteur de l’événement.

Le coffret deluxe des 50 ans de Dark Side of the Moon.

Un coffret (vraiment) deluxe

Remasterisé, l’album – qui devait s’intituler Eclipse – est augmenté d’un livret de 12 pages. Sur un deuxième CD, les Pink Floyd jouent l’album live, à Londres, en 1974. Ces deux versions sont également pressées en vinyle avec posters originaux et stickers. Les musiciens seront heureux de s’approprier les partitions de l’album. D’autres goodies sont à découvrir dans cette box essentielle aux amateurs de rock, comme deux répliques des 45 tours originaux.


.

Un livre de photographies inédites

En parallèle du coffret deluxe est proposé par Thames & Hudson un livre de photos rares dirigé par Aubrey Powell, cofondateur d’Hipgnosis (l’agence qui a réalisé la pochette au triangle et arc-en-ciel de Dark Side of the Moon, signée de l’artiste Storm Thorgerson qui marqua son temps en réalisant les pochettes des Floyd mais aussi de Led Zeppelin, Alan Parson ou encore Peter Gabriel) : des photographies inédites prises lors des tournées de 1972 à 1975, live et backstage qui nous ramènent dans l’univers psychédélique et rock du groupe mythique.

Pink Floyd en concert, dans les années 1970. (HIPGNOSIS PINK FLOYD MUSIC LTD)©Pink Floyd en concert dans les années 1970. (HIPGNOSIS PINK FLOYD MUSIC LTD)

50 ans dans 100 planétariums

Le 27 février 1973, lors de la conférence de presse organisée par EMI Records à l’occasion de la présentation de The Dark Side Of The Moon, au Planétarium de Londres, le groupe était censé faire une apparition. Le dôme du planétarium de Londres semblait alors un lieu approprié pour écouter la musique des Pink Floyd.

Cinquante ans plus tard, l’idée d’un spectacle remis au goût du jour dans 100 planétariums du monde entier a fait son chemin à l’occasion de cet anniversaire. Les moyens techniques ont bien sûr évolué. Et le spectacle n’aura pas lieu seulement à Londres mais dans une centaine de planétarium, tout autour de la planète.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin