L’entreprise chinoise Gulikit a sorti sur le marché sa propre solution de remplacement du Joy-Con. La société met à disposition des joysticks de remplacement, équipés d’une technologie brevetée pour limiter au maximum le problème de dérive que rencontrent des millions de joueurs et joueuses.
L’entreprise, réputée pour avoir sorti notamment l’équivalent d’une manette Switch Pro garantie sans drift, la KinKong Pro 2, réutilise la technologie qui a fait son succès. Une annonce porteuse d’espoir alors que l’entreprise nippone n’a toujours pas proposé d’alternative viable au Joy-Con drift qui rend vite ses manettes inutilisables sur la Nintendo Switch.
Enfin une véritable solution
On a connu entreprises plus réactives que Nintendo sur des sujets aussi épineux. Depuis la sortie de la console portable à succès Nintendo Switch en 2017, de très nombreuses personnes possédant l’objet ont connu ce que l’on appelle le Joy-Con drift. Au bout d’un certain temps d’utilisation, les joysticks de la manette se mettent à envoyer de fausses informations au système. Cela entraine le déplacement du personnage à l’écran ou de la caméra alors même que le joueur ou la joueuse ne touche pas la console ou demande d’aller dans une autre direction. Un souci des plus frustrants, qui provoque la colère des fans depuis des années – au point que l’UFC-Que choisir entre dans la danse.
Si le problème arrive un peu moins avec la Switch OLED, il n’a pas été complétement éradiqué par l’entreprise japonaise. À défaut de le corriger, Nintendo offre le remplacement des manettes affectées par simple présentation d’une preuve d’achat.
Ce sont donc des entreprises externes qui ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps, comme GuliKit et son pack Hall Joystick.
Une solution innovante
L’entreprise propose un package pour remplacer facilement les joysticks Nintendo par les siens. Ceux-ci ont été développés pour proposer un effet de Hall, et c’est là toute la différence avec la manette originale de Nintendo. Pour la faire très courte, ces joysticks ne rentrent en friction avec aucun autre composant du système, en utilisant des aimants et des capteurs magnétiques pour détecter les mouvements les plus infimes. Ainsi, le système de potentiomètres, dégradables rapidement, utilisé par Nintendo, est totalement remplacé par cette solution brevetée qui limite l’usure au maximum.
Des premiers retours font état d’une perméabilité accrue au niveau des joysticks remplacés, facilitant l’entrée accidentelle de poussières ou de miettes. Mais les résultats seraient au rendez-vous. GuliKit propose non seulement ces joysticks, mais aussi les outils nécessaires pour le remplacement de ceux-ci dans la Nintendo Switch (pince à épiler, tournevis, etc).
Il est cependant important de savoir que changer les joysticks demande de la patience et de la minutie et qu’il est préférable de demander à une personne s’y connaissant un minimum. Le site iFixit propose en ce sens une vidéo tutorielle pouvant aider.
Enfin, changer de joysticks met immédiatement fin à la garantie de la console. Si un dysfonctionnement survient, il ne sera plus possible de le faire réparer gratuitement. Il y a donc le risque de troquer un problème contre un autre.