Actu

AYANEO annonce BEAUCOUP de nouvelles consoles portables pour 2023

21 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
On se pose toujours la question du système de refroidissement de cette AYANEO NEXT II, équipée d'une carte graphique dédiée qui va surement demander beaucoup d'énergie pour tourner.
On se pose toujours la question du système de refroidissement de cette AYANEO NEXT II, équipée d'une carte graphique dédiée qui va surement demander beaucoup d'énergie pour tourner. ©AYANEO

L’entreprise AYANEO vient nous donner des nouvelles et annonce l’arrivée cette année de plusieurs consoles portables pour garnir son catalogue déjà bien fourni.

Parmi les annonces de consoles portables de l’entreprise chinoise, nous avons pu avoir des nouvelles de l’AYANEO NEXT II, qui devrait enfin faire son arrivée en 2023. La marque a quelque peu changé sa stratégie cependant et va l’équiper de processeurs AMD de série 7000 et non 6000 comme prévu à l’origine.

Pas moins de six nouveaux produits

Déjà fort de six consoles portables dans son catalogue, le line up de AYANEO va continuer de s’épaissir dans les mois qui viennent. Le constructeur chinois tenait cette semaine son événement de présentation en ligne de ses dernières consoles portables à venir sur le marché. Pendant les trois heures de présentation, nous avons pu voir l’annonce de six appareils, chacun aux caractéristiques très différentes, que la marque a catégorisé par taille d’écran.

Parmi les consoles les plus intéressantes et attendues figure la NEXT II, une concurrente du Steam Deck. Celle-ci avait déjà été annoncée en juillet 2022, mais peu de nouvelles nous étaient parvenues entre-temps. On apprend que c’est parce que l’entreprise a décidé d’améliorer sa proposition. Si elle devrait toujours être équipée d’une carte graphique dédiée (principal point de curiosité de la console) et d’un écran de 8 pouces, la NEXT II va accueillir des processeurs AMD de série 7000 et non 6000 comme annoncé l’année dernière. On ne sait en revanche toujours rien sur sa date de lancement ou son prix, qui devrait être assez proche des 1 315 $ de la NEXT première du nom.

Des consoles portables pour tous les goûts

Aux côtés de la NEXT II, AYANEO en a aussi profité pour annoncer très rapidement la présentation prochaine d’un modèle baptisé KUN. Une console portable « qui porte l’esprit d’exploration de la NEXT II ». À suivre.

Le reste de la présentation, comme nous l’avons dit, a été très riche. L’entreprise a tout simplement décidé d’inonder le marché de ses consoles portables. Première du genre, la AIR Plus avec un écran de 6 pouces 1080 p, qui embarquera trois types de processeur au choix : un i3-1215U d’Intel, un processeur Mendocino d’AMD et, surprise, un AMD 6800U, considéré comme un des meilleurs processeurs au monde.

Autre grosse nouveauté dans son line up, la marque a levé le voile sur sa console AYANEO Slide. Particularité de la bête, son écran glissant, qui permet de révéler un petit clavier en dessous. Elle sera elle aussi équipée d’un processeur AMD de série 7000 pour optimiser l’expérience gaming sur son écran 6 pouces qui peut être incliné légèrement vers l’avant.

Dernière console de la présentation : la AYANEO Pocket AIR prévue pour le deuxième trimestre. Une plus petite machine dotée d’un écran OLED de 5,5 pouces et plus spécialisée dans l’émulation de jeux rétro. Celle-ci devrait également permettre de jouer dans le cloud, à la manière de la Logitech G Cloud par exemple, une des captures d’écran partagées nous montrant l’icône du Game Pass de Xbox et du PlayStation Now sur l’accueil.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin