Actu

C’est quoi Slay, ce réseau social qui cartonne en Allemagne ?

20 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Lancé en octobre, le réseau social revendique 250 000 utilisateurs.
Lancé en octobre, le réseau social revendique 250 000 utilisateurs. ©Capture d'écran / Slay

Lancée fin 2022, cette application permettant aux jeunes de complimenter anonymement leurs amis a rapidement gagné en popularité en Allemagne.

À l’heure où plusieurs réseaux sociaux ont une mauvaise image, accusés de nuire à la santé mentale des jeunes, certaines plateformes se distinguent. C’est le cas de Slay, qui se définit comme une application sociale positive. Lancée en Allemagne en octobre dernier, elle a rapidement séduit les adolescents. Selon TechCrunch, quatre jours après son lancement, elle était l’application la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple.

Un réseau social axé sur la positivité

Sur Slay, les utilisateurs ne publient pas des photos, des stories ou des reels. Le but est d’envoyer des compliments aux autres de manière anonyme. Après s’être inscrits via leur école, ils peuvent ajouter des amis et répondre à des sondages « positifs et encourageants ». Ils sont invités à répondre à 12 questions comme « Quelle est la personne la plus cool ? » ou « Qui m’inspire à faire de mon mieux ? » et peuvent choisir entre 4 amis. La personne choisie reçoit alors un compliment, mais seuls le genre et la classe de l’élève ayant voté pour elle sont indiqués. « Cela permet à tout le monde de se sentir en sécurité pour faire des compliments à d’autres personnes », explique Slay sur son site. À noter que comme pour BeReal, l’utilisateur peut uniquement recevoir des compliments s’il répond à ces questions.

Le réseau social est ainsi similaire à Gas, l’application qui fait fureur chez les adolescents américains et qui vient d’être rachetée par Discord. Elle propose elle aussi aux utilisateurs de répondre à des sondages de façon anonyme pour renforcer leur confiance. L’idée de Slay est venue du PDG, Fabian Kamberi, qui a été inspiré par les expériences de ses frères et sœurs aux prises avec la négativité des réseaux sociaux lors de la pandémie de COVID-19. Il espère que la plateforme deviendra « le lieu de prédilection des adolescents pour redécouvrir les interactions sociales dans divers modes de jeu ».

Pour le moment, l’application est disponible en Allemagne, en Autriche, en Suisse et depuis peu, au Royaume-Uni. Revendiquant 250 000 utilisateurs, l’entreprise a récemment levé 2,5 millions d’euros pour poursuivre son développement. Elle compte d’ailleurs des célébrités parmi ses investisseurs, comme le footballeur Mario Götze ou Alex Pall, membre du groupe The Chainsmokers.  

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin