Actu

Pourquoi l’IA DoNotPay ne va finalement pas jouer les avocats lors d’un procès ? [MàJ]

27 janvier 2023
Par Kesso Diallo
L'IA va aider l'accusé sans que le tribunal le sache.
L'IA va aider l'accusé sans que le tribunal le sache. ©Andrey_Popov / Shutterstock

La société à l’origine de l’IA a reçu des menaces suite à l’annonce de son projet d’utiliser son système pour aider secrètement un homme à plaider au tribunal dans une affaire liée à un excès de vitesse.

[Mise à jour du 26 janvier 2023]

Trois semaines après avoir annoncé que son IA allait secrètement assurer la défense d’un homme, DoNotPay fait marche arrière. Son PDG, Joshua Browder, a annoncé la nouvelle mercredi, indiquant « avoir reçu des menaces de la part des procureurs du barreau de l’État ». Il a précisé qu’il risquait de passer 6 mois en prison s’il faisait venir un robot avocat dans une salle d’audience physique.

Reportant son procès, la société prévoit désormais de « s’en tenir aux droits des consommateurs », comme la réduction de factures médicales, l’annulation d’abonnements ou encore la contestation de rapports de solvabilité. « Contrairement aux drames judiciaires, ces types d’affaires peuvent être traitées en ligne, sont simples » et pas assez traitées, a affirmé Joshua Browder.


[Article initial du 18 janvier 2023]

Une nouvelle utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la justice. Après avoir joué le rôle du procureur, cette technologie va être exploitée pour assurer la défense d’un homme au tribunal. Comme l’a récemment rapporté le New Scientist, l’IA développée par la société DoNotPay va secrètement jouer les avocats dans le cadre d’une affaire liée à un excès de vitesse en février.

Le système – du même nom que l’entreprise – a été lancé en 2015 en tant que chatbot, conseillant ses utilisateurs sur des sujets administratifs et juridiques. La firme s’est concentrée davantage sur l’IA en 2020, année où OpenAI a permis au public d’exploiter les capacités du modèle de langage GPT-3 avec une interface de programmation. L’IA de DoNotPay a ainsi été développée à l’aide de ce modèle.

Une assistance à l’aide d’écouteurs

Lors du procès, le système va conseiller l’accusé à l’aide d’écouteurs, après avoir écouté ce qui a été dit dans la salle d’audience. Cela, afin de lui éviter les amendes et les conséquences d’une accusation d’excès de vitesse.  DoNotPay prévoit d’utiliser des écouteurs car les téléphones et autres appareils connectés à Internet sont généralement interdits dans les salles d’audience. Plus précisément, la société va s’appuyer sur les normes d’accessibilité auditives du tribunal en question pour que ceux-ci soient acceptés, comme l’a expliqué son fondateur et PDG, Joshua Browder, à Gizmodo. Il a cependant précisé que le tribunal ne sera pas au courant de l’assistance apportée par son IA lors de l’audience.

Dans le cas où l’accusé se voit infliger des amendes, DoNotPay s’engage à les payer. La société va aussi l’indemniser pour sa participation à cette « expérience ». Et, elle ne prévoit pas de s’arrêter là : « DoNotPay offrira à tout avocat ou personne 1 000 000 $ pour une affaire à venir devant la Cour suprême des États-Unis pour porter des AirPods et laisser notre robot avocat plaider l’affaire en répétant exactement ce qu’il dit », a tweeté Joshua Browder le 9 janvier. « Nous avons des affaires à venir devant le tribunal municipal (de la circulation) le mois prochain. Mais les ennemis diront que “le tribunal de la circulation est trop simple pour GPT”. Nous faisons donc cette offre sérieuse, sous réserve que nous parvenions à un accord formel et que toutes les règles soient respectées », a ajouté le PDG.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin