Actu

Des AirPods à moins de 100$ seraient dans les cartons d’Apple

13 janvier 2023
Des AirPods à moins de 100$ seraient dans les cartons d'Apple
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

On entend parler depuis plusieurs mois déjà d’hypothétiques AirPods plus abordables chez la marque à la pomme. De nouveaux détails se dessinent aujourd’hui.

Comme souvent, nous devons ces nouvelles informations à l’analyste Ming-Chi Kuo qui envisage une sortie à l’horizon 2025 pour des AirPods abordables, ainsi qu’une nouvelle version du casque AirPods Max.

De la nécessité de renouveler son catalogue

Mis à part les AirPods Pro de seconde génération qui viennent juste de sortir du four, cela fait presque deux ans qu’Apple n’a pas renouvelé ses modèles « d’entrée de gamme ». Des écouteurs sans fil qui, par ailleurs, avaient été reçus plutôt tièdement par le Labo Fnac.

Aussi Apple s’essaierait au grand écart pendant le second semestre 2024 ou premier semestre 2025. D’après Ming-Chi Kuo, la marque californienne prévoit le lancement simultané d’un nouveau casque ultra haut de gamme AirPods Max, mais aussi d’écouteurs sans fil plus abordables – sous la barre des 100$.

Un horizon encore lointain, qui n’entre pas nécessairement en contradiction avec d’autres prédictions émises notamment par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Ce dernier affirme qu’Apple lancerait non pas de nouveaux écouteurs… mais de nouveaux boîtiers de recharge, en USB-C, dès l’an prochain. On imagine qu’il s’agira simplement d’un renouvèlement discret des modèles existants, sans réécriture aucune de la fiche technique des actuels AirPods de seconde et troisième génération.

Un marché en ébullition

Il semble important pour Apple de se repositionner sur un marché qu’il a très largement contribué à dynamiser. En 2016, la firme de Cupertino a pour ainsi dire coupé le cordon avec les écouteurs traditionnels, encore filaires pour la plupart. Sept ans plus tard, le sillon est largement creusé, et pas une marque de smartphone ne fait aujourd’hui l’impasse sur une gamme d’écouteurs true wireless.

Si la marque conserve pour elle d’excellentes fonctionnalités dites de « continuité », le positionnement tarifaire de ses AirPods les plus accessibles est largement au-dessus de la moyenne du marché (139€). De la même manière que la marque le fait déjà avec ses smartphones « abordables » iPhone SE, ces nouveaux écouteurs moins chers seraient une façon pour elle d’attirer dans ses filets de nouveaux clients moins fortunés.

Restera à voir si, comme pour l’iPhone SE justement, les plans d’Apple ne viennent pas d’être bouleversés par le contexte économique global.

À lire aussi

Pour aller plus loin