Actu

La Xbox consommera moins d’énergie grâce à cette nouvelle fonctionnalité

12 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Les Xbox vont bientôt offrir à tous leurs utilisateurs et utilisatrices la possibilité d'économiser le plus d'énergie possible.
Les Xbox vont bientôt offrir à tous leurs utilisateurs et utilisatrices la possibilité d'économiser le plus d'énergie possible. ©Xbox

Les Xbox des membres du programme Insiders de Microsoft ont reçu une mise à jour logicielle. Celle-ci apporte des nouveautés bienvenues pour limiter au maximum la consommation d’énergie des consoles de la marque.

Dans son grand programme d’engagement en faveur de l’environnement, Microsoft nous annonce les nouveautés apportées en ce sens à ses consoles Xbox en ce début d’année. Des changements du côté logiciel dont la mise en place par défaut du mode Arrêter (économie d’énergie) plutôt que le mode Veille.

Une année 2023 sous le signe de la sobriété

Microsoft continue de communiquer régulièrement sur ses engagements en faveur du climat. Le géant de la tech a mis en place un gigantesque plan, s’engageant à respecter trois ambitions pour 2030 : atteindre une empreinte carbone négative, avoir une empreinte eau positive et adopter une politique zéro-déchet. En cela, l’entreprise met en place auprès de tous ses pôles des engagements pour atteindre des objectifs. Xbox n’est pas exclu. Après avoir annoncé désirer faire des emballages 100% recyclables d’ici à 2030 ou utiliser des matières recyclées dans la fabrication de ses consoles, Xbox nous dévoile ses nouveautés à venir.

xbox économie
Pour Microsoft, il est important de mettre à contribution les joueurs et joueuses pour atteindre les objectifs environnementaux que l’entreprise s’est fixée. ©Xbox

Une mise à jour est arrivée pour les membres du programme Insiders Xbox pour les consoles Xbox One et Xbox Series X|S. Le système de la console a été amélioré pour permettre des économies d’énergie.

Une mise à jour différente que ce qui avait pu être repéré et annoncé par le passé. Ainsi, une première nouveauté concerne les téléchargements automatiques. Si elle est connectée sur internet, la console lancera automatiquement les mises à jour ou des téléchargements à des créneaux horaires pendant lesquels il est certain qu’elle utilisera un maximum d’énergie renouvelable. C’est ce que fait Windows Update sur Windows 11 depuis l’année dernière.

Un arrêt total de la console par défaut

La mise à jour ne concerne pour le moment que les Insiders qui utilisent le mode Arrêter (économie d’énergie), mais elle sera déployée plus tard à tous les possesseurs de Xbox. Les consoles des Insiders se sont également mises par défaut en mode Arrêter (économie d’énergie). L’objectif affiché est, évidemment, de réduire la consommation d’énergie. Selon Xbox, ce mode réduit jusqu’à 20 fois la consommation de la console par rapport au mode Veille. Ainsi, l’appareil ne consomme que 0,5 W éteint, contre 10 à 15 W lorsqu’il est en Veille. L’option de Veille peut être remise par défaut à la main dans les paramètres.

Les membres du programme Insiders qui préfèrent garder leur mode Veille peuvent désormais définir des « heures d’activité ». Sur une tranche horaire de la console que l’utilisateur ou l’utilisatrice définit, celle-ci restera en veille. Une fois l’horaire passé, la Xbox s’éteint complétement pour consommer moins d’énergie. Pour finir, Xbox fait appel à la bonne volonté de sa communauté pour aider à économiser l’énergie et à activer les bons paramètres dans les consoles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin