Actu

49% des Français ignorent ce qu’est le métavers

12 janvier 2023
Par Kesso Diallo
La plupart des Français sont intéressés par le métavers, bien qu'ils n'y aient jamais accédé.
La plupart des Français sont intéressés par le métavers, bien qu'ils n'y aient jamais accédé. ©Deemerwha studio / Shutterstock

Selon une étude de GetApp, peu de Français savent exactement de quoi il s’agit et y ont déjà accédé.

Depuis que le groupe Facebook s’est rebaptisé Meta, on entend souvent parler du métavers. De nombreuses entreprises travaillent sur ce concept, encore flou aujourd’hui et qui ne sera pas entièrement développé avant plusieurs années. Si un récent rapport remis au gouvernement en propose une définition, peu de Français sont familiers avec ce concept. C’est l’une des informations révélées par l’étude de la plateforme GetApp*, publiée mercredi.

Selon celle-ci, 49% ignoraient ce qu’était le métavers avant d’en lire la définition qu’elle proposait dans le cadre de son enquête. Et, parmi ces personnes, 19% n’avaient connaissance ni du nom ni du concept. De l’autre côté, bien que 51% des répondants savaient de quoi il s’agissait, ils n’étaient que 32% à en connaître le nom et la définition exacts.

Des disparités entre générations

Dans le détail, des disparités sont présentes entre les générations, les jeunes étant plus familiers avec le métavers que leurs aînés. En effet, 58% des répondants de la génération Y (nés entre 1978 et 1995) et 51% de ceux de la génération Z (nés entre 1996 et 2010) ont affirmé savoir ce qu’est le métavers tandis que 53% des sondés de la génération X (nés entre 1965 et 1977) et 58% des baby boomers (nés entre 1946 et 1964) ont indiqué ne pas connaître ce concept.

Malgré cela, la majorité des Français interrogés manifestent un certain enthousiasme pour ces mondes virtuels, 47% ayant un ressenti « plutôt » voire « très positif » sur le sujet. L’autre partie des sondés est, elle, partagée entre indifférence et opposition, 29% n’éprouvant rien de particulier à ce sujet et 23% ayant un sentiment « plutôt » voire « très négatif ». Dans le détail, les jeunes générations sont plus enthousiastes que les plus anciennes : alors que 39% des baby boomers ont une perception positive et 21% ont un ressenti négatif, ces chiffres passent respectivement à 56% et 26% pour la génération Z.

Un concept attirant

L’étude révèle également qu’une infime partie des Français ont déjà accédé au métavers. Ils ne sont en effet que 8% à s’être rendus dans ces modes virtuels pour jouer à des jeux vidéo, réaliser des achats ou encore participer à des événements virtuels. Bien que la majorité des personnes interrogées n’y aient jamais accédé, plus de la moitié (53%) sont intéressées par le métavers. Cet intérêt s’explique d’abord par leur curiosité pour ce concept (76%), suivi de l’envie d’accéder à des expériences uniques (51%) et d’effectuer des achats (31%). S’ils ne se sont pas encore rendus dans ces mondes virtuels, c’est parce qu’ils préfèrent attendre qu’ils soient totalement développés, mais aussi car ils ignorent comment y entrer ou n’ont pas les moyens de s’offrir les outils requis (casque de réalité virtuelle…).

D’un autre côté, 39% des non-initiés au métavers se montrent sceptiques. Un rejet s’expliquant principalement par une appréhension, avec 49% craignant une dépendance accrue à la technologie et 39% ayant peur que ces mondes virtuels remplacent la réalité.

Enfin, au sujet de l’avenir du métavers, 93% des Français considèrent qu’il continuera de s’étendre contre seulement 7% pensant qu’il disparaîtra avant de gagner de l’importance. Et, parmi les personnes pensant que ce concept prendra de l’importance, 37% partagent l’avis de l’institut Gartner, selon lequel 25% des individus passeront au moins une heure dans ces mondes virtuels d’ici 2026 et estiment qu’il atteindra sa maturité dans 3 à 5 ans.

*Enquête réalisée entre octobre et novembre auprès de 1 010 personnes âgées de 18 à 76 ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste