Les Danois d’Oticon ont présenté il y a quelques mois leurs nouveaux dispositifs d’aide auditive. Leur atout majeur ? Ils sont conçus pour être totalement passe-partout et proposent une technologie audio maison avancée.
Le dispositif Oticon Own était présenté au grand salon CES 2023 à Las Vegas la semaine dernière et a même été primé aux CES Innovation Awards. Cet appareil, qui se décline en plusieurs modèles, est disponible à l’achat chez les spécialistes de l’audition.
Des appareils discrets
On le sait, les appareils d’aide auditive ont parfois mauvaise presse. Pas pour leurs faibles capacités, mais bien parce que leur taille, parfois imposante, affiche auprès de toutes et tous le handicap d’une personne. Depuis plusieurs années, les constructeurs développent des technologies toujours plus pointues et réduites pour diminuer la taille de ces appareils. Sennheiser a par exemple récemment misé sur un dispositif qui ressemble fortement à des écouteurs sans fil standard.
L’entreprise danoise Oticon, elle, propose, dans sa gamme Oticon Own, un modèle si petit qu’il peut entrer complétement dans l’oreille et être invisible à la vue de tous. Même ses autres modèles sont conçus pour paraitre le plus discrètement possible. Si les deux modèles Invisible in the Canal (IIC) et Completely in the Canal (CIC) n’arborent qu’une mini antenne transparente, les trois autres, In the Canal (ITC), In the Ear Half Shell (ITE HS) et In the Ear Full Shell (ITE FS) sont proposés en plusieurs couleurs adaptées à la couleur de peau de la personne qui les porte.
Un dispositif connecté
Les appareils Oticon Own embarquent avec eux la technologie maison de l’entreprise BrainHearing. Celle-ci vise à envoyer les informations sonores directement au cerveau. L’aide auditive intra-auriculaire est le tout premier dispositif du style, selon la marque, à être équipé d’une « réseau neuronal profond ». Grâce à un entrainement sur plus de 12 millions de situations sonores extraites de la vie réelle, les appareils peuvent automatiquement reconnaître un large éventail de sons et accorder l’écoute en conséquence.
La marque indique également que plusieurs modèles sont compatibles avec les iPhone et les smartphones Android. Il est donc possible de connecter un smartphone à son appareil pour écouter sa musique via une application de streaming. Les appareils Apple (iPad et iPhone) autorisent la communication en mains libres sur les Oticon Own et prennent en charge le système pour les aides auditives bidirectionnelles.