Actu

Le Meta Quest 1 perd ses fonctionnalités sociales et ce n’est qu’un début

11 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Après quatre ans de service, Meta entame la fin du support de son casque Quest 1.
Après quatre ans de service, Meta entame la fin du support de son casque Quest 1. ©Meta

Quatre ans après son lancement, le Meta Quest 1 commence à perdre ses fonctionnalités et son support de la part de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Des patchs de sécurité sont encore prévus jsuqu’en 2024.

Dans un mail envoyé à ses utilisateurs et utilisatrices, Meta annonce la fin à venir du support du casque de réalité virtuelle. Un point final qui s’inscrira d’abord en pointillés, à commencer par l’arrêt de fonctionnalités communautaires et de l’ajout de nouveautés.

Le casque encore utilisable…

Comme tout produit de l’ère numérique, le support doit s’arrêter un jour. Que ce soit sur un smartphone ou un système d’exploitation, il vient un temps où celui-ci n’est plus mis à jour et se retrouve de moins en moins compatible avec les nouveautés. C’est le cas prochainement pour le Meta Quest 1, sorti en 2019 sous le nom d’Oculus Quest. Un utilisateur du forum Reddit a partagé le mail qu’il a reçu de la part de Meta. L’entreprise notifie les possesseurs de son casque VR Quest 1 de l’arrêt prochain de son support.

Celui-ci prendra fin dès l’année 2024, avec une date précise encore à annoncer. L’objet bénéficiera donc encore pendant un an de mises à jour de sécurité et de correction de bugs avant leur arrêt total. Il sera toujours possible d’utiliser le casque jusque-là mais seulement avec les applications déjà existantes. Le mail souligne qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée au casque.

…mais de manière réduite

Oui, le casque sera encore utilisable. Cependant, Meta annonce qu’il ne sera bientôt plus possible de créer ou rejoindre des groupes entre amis. Autre point d’importance, les personnes qui ont actuellement accès à l’accueil Meta Horizon, le hub social et de lancement du casque, ne pourront plus accéder à ses fonctions sociales à compter du 5 mars 2023. Il ne sera donc plus possible d’inviter des amis ou de visiter leur monde.

Une nouvelle qui fera sans doute rire jaune les possesseurs de ce casque vendu plus de 400 € lors de son lancement. Pour continuer d’utiliser les fonctions sociales des casques de réalité virtuelle, il faudra désormais se tourner vers le Meta Quest 2 (449,99 €) sorti en 2020 ou attendre la sortie cette année du Quest 3, dont la puce nouvelle génération devrait être beaucoup plus puissante.

Quoi qu’il en soit, cette décision de la part de Meta a beaucoup fait réagir sur Reddit, les fans accusant Meta de pousser à l’achat de nouveaux casques onéreux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin