Actu

Le gouvernement lance une consultation publique pour la régulation des influenceurs

09 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Les Français sont invités à participer à une consultation pour réguler le secteur des influenceurs.
Les Français sont invités à participer à une consultation pour réguler le secteur des influenceurs. ©LightField Studios / Shutterstock

Ouverte du 8 au 31 janvier, cette consultation permet aux Français de donner leur avis sur plusieurs mesures afin d’aboutir à un code de bonne conduite pour les influenceurs.

Les influenceurs feront bientôt l’objet d’une réglementation. Ce dimanche, le gouvernement a annoncé l’ouverture jusqu’à fin janvier d’une consultation publique dans cet objectif. Elle fait suite à la table ronde organisée par le ministère de l’Économie avec des autorités, des influenceurs, des agences et des représentants du monde numérique (YouTube, Meta, TikTok, Snapchat) le 9 décembre.

« L’idée est de définir un certain nombre de règles sur lesquelles j’ai besoin de recueillir votre avis, vos critiques et vos propositions alternatives. C’est comme ça que nous trouverons le meilleur code de bonne conduite possible, le plus efficace, le plus juste et le plus valorisant pour le monde des influenceurs dans les mois qui viennent », indique le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans une vidéo au sujet de la consultation. Les Français peuvent ainsi s’exprimer sur 11 mesures réparties en quatre thématiques : les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur.

Empêcher les pratiques trompeuses

Le gouvernement souhaite réguler les influenceurs pour lutter contre les dérives. « L’immense majorité d’entre eux respecte évidemment les règles. Mais il y a aussi certaines arnaques ou parfois tout simplement certains oublis. On oublie de dire qu’on a été payé pour recommander tel produit, tel site ou tel voyage. Ce sont ces écarts, ces manquements, parfois ces tricheries que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur », explique Bruno Le Maire. L’influenceuse Nabilla Benattia-Vergara a par exemple dû s’acquitter d’une amende de 20 000 euros pour pratiques commerciales trompeuses après avoir promu des services de formation au trading proposé par un site spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoin sans mentionner qu’elle était rémunérée pour cela.

Le gouvernement prévoit de présenter les résultats de la consultation publique et d’annoncer les mesures retenues en mars. Avec cette future réglementation, il entend protéger les consommateurs, mais aussi « accompagner les influenceurs qui sont responsables » et « sanctionner, avec beaucoup de fermeté, les influenceurs qui ne respecteraient pas les règles ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin