Actu

CES 2023 – Asus offre la 3D sans lunettes à ses laptops OLED

04 janvier 2023
Par Pierre Crochart
ASUS apporte la 3D à ses ordinateurs portables les plus premium.
ASUS apporte la 3D à ses ordinateurs portables les plus premium. ©ASUS

En ouverture du plus grand salon tech du monde, le géant taïwanais tombe le rideau sur une ribambelle de nouveaux produits, dont une nouvelle gamme d’ordinateurs portables plus resserrée.

D’après les dires d’Asus, la marque accapare presque 65 % des parts de marché de l’OLED sur ordinateur portable. Une position dominante sur laquelle le fabricant continuera de capitaliser en 2023, notamment à travers un produit particulièrement innovant.

Anachronique mais vrai : Asus croit en la 3D sans lunettes

Fer de lance de la nouvelle gamme du constructeur, les ProArt Studiobook Pro 16 3D OLED et Vivobook Pro 16X 3D OLED seront les premiers d’Asus à embarquer une toute nouvelle dalle autorisant un effet 3D sans lunettes – à la manière de cette bonne vieille Nintendo 3DS.

Un créneau sur lequel s’est déjà inséré le concurrent Acer il y a quelques mois (avec le ConceptD 7) notamment, et dans lequel Asus veut donc placer quelques billes. Baptisée Asus Spatial Vision, cette technologie de 3D « autostéréoscopique » permettra aux professionnels et aux créatifs de voir le fruit de leur travail prendre vie à l’écran. Les joueuses et joueurs y trouveront également leur compte en renforçant l’immersion dans les titres les plus captivants.

Asus Pro Art Studiobook
© ASUS

Outre ce détail innovant, le nouvel écran signé Asus adopte – naturellement – une matrice OLED. Elle offrira une définition 3,2K et une fréquence de 120 Hz tout en assurant une latence de 0,2 ms seulement.

Les ProArt Studiobook et Vivobook Pro nouvelle génération intègrent évidemment à leur fiche technique les derniers processeurs Intel, de 13ᵉ génération, ainsi que les dernières cartes graphiques mobiles de chez Nvidia. Les deux ordinateurs pourront en outre être configurés avec pas moins de 64 Go de RAM DDR5 et 2 To de stockage en SSD. Ils sont attendus dans le courant du premier semestre 2023 pour un tarif encore inconnu pour le premier, et à partir de 4 999 € pour le second.

ASUS Vivobook Pro 16 3D
Moins typé créatif, le Vivobook Pro 16 adopte lui aussi une dalle 3D autostéréoscopique.©ASUS

Une gamme d’ordinateurs portables (un peu) plus resserrée

Asus est une marque pour le moins effervescente lorsqu’on observe de près son catalogue. On y dénombre de très (trop ?) nombreuses références, qui parfois se superposent au risque de brouiller les pistes. 2023 ne viendra pas immédiatement régler ce problème, mais fera sauter certaines digues. En l’occurrence, la marque semble résolue à renforcer son offre d’ordinateurs portables à grand écran, quitte à délaisser un petit peu les form factor les plus nomades.

Pour la faire courte, voici de quel bois se chauffera la gamme d’ordinateurs portables d’Asus en 2023 :

  • ProArt Studiobook 16 3D OLED
  • ProArt Studiobook 16 OLED
  • Vivobook Pro 16X
  • Vivobook Pro 16X 3D OLED
  • Vivobook Pro 16X OLED
  • Zenbook Pro 16X OLED
  • Zenbook Pro 14 OLED
  • Zenbook Pro 14X OLED
  • Zenbook 14 Flip OLED
Asus Zenbook 2023 lineup
Les nouveaux Zenbook font la part belle aux modèles 16″.©ASUS

Un line-up déjà bien chargé, mais qui comme nous pouvons le voir accentue la présence de l’entreprise dans le segment des ordinateurs portables à écran 16”. Une tendance du marché, sans doute accentuée par l’effet « télétravail », qui incite les travailleurs à s’équiper d’ordinateurs plus confortables à utiliser que faciles à transporter.

Chacune de ces références est évidemment configurable à différents niveaux (définition de l’écran, gamme de processeurs, carte graphique dédiée ou non…), avec autant de variables qui feront osciller le prix de façon plus ou moins critique lorsque ces modèles seront disponibles.

Enfin pour les gamers et les gameuses, notez que la gamme Asus TUF se modernise également et adopte les derniers processeurs de chez AMD et NVIDIA. Prix d’entrée dans la nouvelle gamme : 1 499€.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste