Appréciées par certains, les options d’interpolation d’images sont une hérésie pour les cinéphiles.
C’est le moment d’étaler votre science auprès de vos proches. Si vous faites partie des chanceux qui ont déballé, ou qui ont assisté au déballage d’un nouveau téléviseur pendant le repas de Noël, prenez quelques minutes pour le régler correctement.
Désactivez l’option d’interpolation d’images
Parfois appelée interpolation d’images, parfois « amélioration de la fluidité », le résultat est le même : les téléviseurs récents sont tous capables de générer des images supplémentaires pour augmenter la cadence d’affichage. L’intérêt ? Une fluidité accrue grâce à une augmentation artificielle du nombre d’images par seconde, qui crée ce que l’on appelle un « soap opera effect » – du nom de ces programmes TV tournés à 50 images par seconde au lieu des traditionnelles 25 images par seconde.
Si ce genre de technologies peut avoir son intérêt dans les programmes sportifs, elle ruine totalement l’expérience cinématographique voulue par les réalisateurs et réalisatrices du septième art. Preuve s’il en fallait que c’est une hérésie : Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie (Mission Impossible) avaient publié une vidéo sur les réseaux sociaux en 2018 pour expliquer par le menu pourquoi l’interpolation d’images est nuisible à l’expérience.
Comment trouver l’option sur son téléviseur
Comme l’explique l’acteur américain, la plupart des téléviseurs récents activent cette option par défaut. Le problème, c’est qu’aucun constructeur n’utilise la même nomenclature pour parler de cette technologie.
Comme le rappelle cette utilisatrice sur Twitter, voici le nom des options que vous devriez chercher sur votre téléviseur pour pouvoir accéder au réglage en question. Si la marque de votre TV n’est pas répertoriée ici, il vous suffit de lancer la requête suivante sur votre moteur de recherche favori : « comment désactiver motion smoothing sur TV [marque de la TV] » et de suivre les instructions.
Prenez aussi un moment pour lire la documentation fournie avec votre téléviseur. Vous pourriez découvrir d’autres options qui améliorent (ou dégradent…) votre expérience de visionnage. Bonne exploration !