Actu

Gladiator 2 de Ridley Scott pourrait bien voir le jour

25 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Gladiator 2 de Ridley Scott pourrait bien voir le jour
©Universal Pictures

Après plusieurs années passées dans les tuyaux, Gladiator 2 pourrait être sur le point de voir le jour sur grand écran. Ridley Scott serait actuellement en repérages afin de préparer le tournage qui devrait débuter en 2023.

Ridley Scott pourrait-il offrir une suite à l’un des films les plus emblématiques de sa carrière ? C’est ce que rapporte le site World of Reel, qui atteste que le réalisateur britannique serait actuellement en repérages aux côtés de ses équipes dans le cadre de la préproduction de Gladiator 2, pour un début de tournage en mai 2023. Évoqué au cœur des années 2000 avec un scénario de Nick Cave après le succès du premier film, le projet a ressurgi en novembre 2018, lorsque Paramount a donné son feu vert.

Le retour du péplum sur grand écran

Comme pour une partie du premier volet, le tournage du second devrait avoir lieu au Maroc, dans les studios Atlas de Ouarzazate. De son côté, Ridley Scott à qui l’on doit en 2021, Le Dernier Duel et House of Gucci, avait affirmé se concentrer sur le projet, une fois que son Napoléon emmené par Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim serait terminé.

Ridley Scott sur le tournage de Gladiator. © UIP

D’après certaines rumeurs, ce second volet se concentrerait sur Lucius, fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix), incarné il y a 20 ans par Spencer Treat Clark. Ceci étant dit, il faudra attendre une confirmation de la part du réalisateur afin de savoir si les rumeurs disent vraies et qui figurera au casting de ce nouveau péplum. Russell Crowe sera évidemment absent de cette suite, bien que son ombre puisse planer au-dessus de cette nouvelle adaptation.

Pour rappel, au moment de sa sortie, Gladiator revisitait de façon originale et inédite le péplum, un genre dont les derniers vestiges remontaient aux années 1960. Nommé, à l’époque, dans 79 catégories, toutes récompenses confondues, le film de Ridley Scott a finalement remporté 45 distinctions, dont 5 Oscars. Parmi eux, celui du Meilleur Acteur pour Russell Crowe, et celui du Meilleur Film. Véritable succès critique, le film a également profité d’un large engouement au box-office puisqu’il a récolté 460 583 960 de dollars au niveau mondial. De quoi devenir un phénomène populaire, mais surtout un long-métrage iconique du septième-art, dont la suite devrait être particulièrement attendue.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste