Quand on parle d’un câble USB, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qu’on évoque. USB-A ? USB Type-C ? 2.0 ou 3.2 ? Compatible Thunderbolt ? La nomenclature est particulièrement difficile à suivre au fil des évolutions, il peut donc être utile de faire un point.
L’USB (Universal Serial Bus) est la norme la plus répandue dans nos machines aujourd’hui. Qu’il s’agisse des PC ou des Mac, mais aussi de nos smartphones ou consoles de jeu, tout le monde l’utilise.
Malheureusement, si sa création dans les années 1990 visait à unifier la connectique en une seule prise, il n’a aujourd’hui plus grand-chose d’universel. Le nombre de prises différentes s’est multiplié avec les années (heureusement, l’USB-C tend à nous ramener vers un minimum de simplicité, du moins en apparence) et les normes de communications ont évolué de manière un peu chaotique.
Une multitude de prises
Tout d’abord, il est important de distinguer l’USB, la connectique, de l’USB, le protocole de communication d’un ordinateur. Commençons par le premier, puisqu’il existe différents types de prises USB qu’il s’agit de différencier :
- USB Type-A : il s’agit de la prise la plus ancienne et la plus commune, que vous trouverez sur la plupart des PC aujourd’hui, c’est la fameuse prise rectangulaire que vous n’arriverez jamais à brancher dans le bon sens du premier coup.
- USB Type-B : également appelée « la prise de l’imprimante », elle est de forme carrée, beaucoup moins courante et surtout connue pour avoir longtemps servi à connecter des périphériques comme des scanners ou, justement, des imprimantes.
- USB Type-C : aussi appelée USB-C. Plus récente, elle est aussi de plus en plus populaire. On la retrouve sur PC et Mac et sur tous types de périphériques, ainsi que sur de nombreux smartphones. Cette norme deviendra d’ailleurs standard dès 2024 dans l’Union européenne.
- Mini-USB : existe en version A ou B. Désormais obsolète.
- Micro-USB : existe en version A ou B, et a longtemps été utilisée dans les appareils mobiles (comme des smartphones ou tous types de périphériques) grâce à sa taille réduite. Elle est progressivement remplacée par l’USB-C.
Aujourd’hui, vous trouverez principalement deux types de câbles sur le marché : USB-A, encore très utilisé pour la connectique des ordinateurs, et USB-C, que sa petite taille et son côté réversible (plus de problèmes de branchement dans le mauvais sens) rendent très pratique.
Bien sûr, cela implique que vous trouverez pléthore de câbles proposant les deux prises, à savoir USB-A d’un côté (pour la connexion au PC) et USB-C de l’autre (pour brancher un périphérique ou un smartphone). Mais, à terme, l’objectif est que l’USB-C soit présent partout pour simplifier un minimum le choix des câbles.
Le calvaire des différentes versions de l’USB
Mais tous les câbles ne se valent pas pour autant, et il peut être important de s’intéresser au protocole utilisé pour chacun afin de bien choisir. La norme étant née dans les années 1990 pour évoluer progressivement jusqu’à nos jours, il en existe de nombreuses versions aux noms plus ou moins digestes. D’autant que la prise de votre ordinateur ou de votre périphérique peut elle aussi être certifiée pour un standard (et donc un débit) précis.
- USB 1.1 : la première version commerciale, supporte un débit maximal de 12 Mbits/s. Aujourd’hui obsolète.
- USB 2.0 : supporte un débit maximal de 480 Mbits/s. Il est encore utilisé sur PC, notamment pour les claviers et souris qui demandent peu de débit.
- USB 3.2 Gen 1 : anciennement nommé « USB 3.0 », souvent signalé par la mention « SuperSpeed », propose un débit de 5 Gbits/s sur une ligne et 10 Gbits/s sur deux lignes.
- USB 3.2 Gen 2 : regroupe les anciennes normes « USB 3.1 » et « USB 3.2 », signalé sur les emballages par la mention « SuperSpeed+ », propose un débit de 10 Gbits/s sur une ligne (jusqu’à l’USB-A) et 20 Gbits/s sur deux lignes (uniquement en USB-C).
- Thunderbolt : norme développée par Intel et utilisant la connectique USB-C à partir de la version 3. Permet des débits de 40 Gbits/s ainsi que le transport de l’image et du son pour brancher un écran. Principalement utilisé par Apple, mais se retrouve de plus en plus sur PC.
- USB4 : basée sur Thunderbolt 3 et utilise également la prise USB-C, permet aussi d’atteindre des débits de 40 Gbits/s (80 Gbits/s dans sa version 2.0) et supporte le son et la vidéo pour un écran.
Vous l’aurez compris, les normes sont nombreuses, difficiles à différencier et pas toujours compatibles les unes avec les autres. Dans la plupart des cas (pour charger un smartphone ou brancher une clé USB, par exemple), cela ne posera pas de réel problème, mais pour des usages assez pointus, comme la charge d’un ordinateur portable ou le branchement d’un écran, vous constaterez vite que tous les câbles ne sont pas interchangeables. Il est également important de noter que les débits indiqués pour chaque norme sont théoriques et que les vitesses réelles devraient être inférieures.
La plupart du temps, vous trouverez sur l’emballage les mentions adaptées vous signalant les standards que votre câble respecte, et donc l’usage auquel vous pouvez le destiner. Notez que les câbles Thunderbolt, s’ils sont généralement compatibles avec les différentes normes USB, seront signalés par un logo particulier en forme d’éclair.
Un câble pour tout charger
Enfin, l’USB est régulièrement utilisé pour charger divers types d’appareils comme des smartphones, des consoles de jeu, et plus récemment des ordinateurs portables. Mais là encore, votre matériel va avoir un impact sur les capacités de charge auxquelles vous aurez accès. Pour ordonner le tout, l’USB-IF, un consortium de constructeurs gérant ce standard, a créé la norme USB Power Delivery, mais n’allez pas croire que cela simplifie les choses pour autant.
Il existe cinq profils différents de cette norme, permettant de délivrer une puissance entre 10 et 100 Watts. Certains seront nécessaires pour disposer de la charge rapide sur un smartphone, d’autres pour alimenter un ordinateur entier.
Depuis 2021, l’USB-IF a mis au point un sixième profil permettant de monter jusqu’à 240 Watts, ce qui devrait introduire un nouveau type de câble USB-C en apparence identique, mais avec des exigences de câblage différentes.
Au final, l’USB a certes perdu un peu de son caractère universel, mais il reste possible de s’y retrouver avec un peu de méthode. Pour la plupart des usages, n’importe quel câble récent devrait faire l’affaire tans que les prises correspondent. Mais vous devrez tout de même prêter attention aux normes supportées par votre matériel si vous comptez remplacer un câble de recharge ou brancher un nouvel écran à votre ordinateur portable.