Actu

Malgré une année difficile, Meta continue de miser sur le métavers

21 décembre 2022
Par Kesso Diallo
La firme ne prévoit pas de réduire ses dépenses pour le développement du métavers.
La firme ne prévoit pas de réduire ses dépenses pour le développement du métavers. ©Aleem Zahid Khan / Shutterstock

L’entreprise va continuer d’investir des milliards de dollars pour le développement de ce qu’elle considère comme le futur d’Internet.

Fin 2021, le groupe Facebook est devenu Meta, annonçant officiellement son projet de construire le métavers. Le géant américain a investi des milliards de dollars pour développer sa vision, mais a rencontré plusieurs difficultés au cours de l’année. Sa stratégie pour le métavers a fait l’objet de critiques et Horizon Worlds, l’une de ses plateformes de réalité virtuelle, n’a pas eu le succès espéré. L’entreprise a également vu ses revenus chuter pour la première fois et a récemment annoncé un plan de licenciement massif avec la suppression de 11 000 emplois.

Malgré ces difficultés, la firme va continuer de miser sur le métavers. « Je peux dire avec confiance qu’après l’une des années les plus difficiles de l’histoire de l’entreprise, Meta reste aussi attachée à notre vision de l’avenir que le jour où nous l’avons annoncé », a déclaré Andrew Bosworth, directeur technique de la société, qui dirige aussi l’équipe dédiée aux réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR), Reality Labs, dans un billet de blog.

2023, une année aussi riche en investissements que 2022

Andrew Bosworth justifie le choix de Meta en évoquant « quelques facteurs qui, selon nous, sont mal compris par beaucoup de nos plus grands sceptiques ». Il rappelle ainsi qu’Instagram compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, WhatsApp 2 milliards et que Facebook a atteint un « niveau record » en termes d’utilisateurs actifs quotidiens.

Il explique par ailleurs que la majorité des investissements sont destinés à cette famille d’applications, qui inclut aussi Messenger. « Comme le montrent également nos résultats du troisième trimestre, environ 80% des investissements globaux de Meta soutiennent l’activité principale, les 20% restants étant destinés à Reality Labs. C’est un niveau d’investissement qui, selon nous, est logique pour une entreprise qui s’engage à rester à la pointe de l’une des industries les plus compétitives et innovantes au monde », affirme le directeur technique. Autrement dit, Meta ne va pas réduire ses dépenses pour le développement du métavers en 2023. La firme va aussi poursuivre ses investissements dans les réalités virtuelle et augmentée.

Pour l’année prochaine, elle prévoit déjà d’améliorer Horizon Worlds et de dévoiler de nouveaux appareils, dont le « successeur du Meta Quest 2 », son casque de réalité virtuelle. Au printemps, aura également lieu le « Meta Quest Gaming Showcase », événement lors duquel de nouveaux jeux seront présentés. D’autres projets prendront, eux, plus de temps : « Notre vision de véritables lunettes AR nécessitera des années de progrès pour rendre nos appareils plus fins, plus légers, plus rapides et plus puissants, tout en consommant beaucoup moins de batterie et en générant beaucoup moins de chaleur », a expliqué Andrew Bosworth.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste