Actu

Apple développerait plusieurs nouveaux moniteurs pour ses ordinateurs

19 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Selon les rumeurs, Apple pourrait proposer, en début d'année prochaine, une nouvelle version de son tout récent moniteur Studio Display.
Selon les rumeurs, Apple pourrait proposer, en début d'année prochaine, une nouvelle version de son tout récent moniteur Studio Display. ©Apple

Selon le journaliste Mark Gurman, Apple serait en train de préparer plusieurs nouveaux écrans dont il a le secret.

Dans sa newsletter du dimanche, intitulée Power On, Mark Gurman nous apprend qu’Apple entend bien rafraichir sa gamme d’écrans externes. On notera notamment une nouvelle version du Pro Display XDR de 32 pouces qui pourrait sortir après le Mac Pro.

De « multiples nouveaux moniteurs »

Le journaliste de Bloomberg, réputé pour ses informations, ne nous en dit pas beaucoup plus sur ces fameux écrans en préparation chez Apple. Il affirme simplement que de multiples moniteurs sont en développement, dont une version revue du Pro Display XDR sorti en 2019 en même temps que le Mac Pro.

L’homme nous prévient qu’il est possible que l’écran sorte après la nouvelle version du Mac Pro, qui devrait être équipé d’une surpuissante puce M2 Ultra. En effet, l’ordinateur pour professionnels d’Apple est, semble-t-il, déjà plus avancé dans sa conception que le moniteur.

Bien que les informations sur ces écrans soient encore bien maigres, Gurman précise qu’ils pourraient embarquer des processeurs Apple Silicon. Cela permettrait à ces moniteurs de moins dépendre des ressources de l’ordinateur branché. On peut ajouter à ces déclarations de Gurman celles du spécialiste Ross Young qui déclarait en octobre dernier qu’Apple souhaitait lancer un nouvel écran mini-LED de 27 pouces au début de l’année 2023. Un nouveau Studio Display un an après la sortie du précédent modèle ?

Apple suivra sa politique sur les moniteurs ?

Apple peut encore être considéré comme un acteur peu en vue sur le marché des écrans. Certes, la marque a déjà sorti des moniteurs remarqués par le passé, comme le Thunderbolt 27 pouces en 2016 ou le fameux Pro Display XDR en 2019. Cependant, la firme de Cupertino semble vouloir s’affirmer sur ce marché depuis cette année 2022.

Après l’annonce de son écran Studio Display au mois de mars, le géant a même pris ses distances avec son partenaire d’alors, LG. Les deux marques travaillaient ensemble sur les écrans compatibles avec les ordinateurs Apple. Mais la marque à la pomme a retiré les écrans LG de son magasin en ligne à la sortie du Studio Display.

On se demande également si Apple compte poursuivre sa politique de prix qui a fait couler autant d’encre ces dernières années pour ses moniteurs. On se rappellera de la sortie du Pro Display XDR et de son pied à inclinaison vendu séparément pour 1 099 €. Dans une moindre mesure, le Studio Display possède une option de réglage de la hauteur de l’écran en plus de son inclinaison, fournie de base, facturée à presque 500 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin