Actu

On en sait plus sur les MacBook M2 Pro et M2 Max : rendez-vous début 2023

19 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Les nouvelles versions des MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient toujours arriver en début d'année prochaine.
Les nouvelles versions des MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient toujours arriver en début d'année prochaine. ©Apple

Le spécialiste d’Apple Mark Gurman revient nous donner des nouvelles des futurs MacBook Pro, Mac Pro et Mac Mini. L’année 2023 risque d’être chargée en ordinateurs de la marque à la pomme.

C’est une nouvelle fois dans sa newsletter Power On que le journaliste de Bloomberg Mark Gurman vient nous donner quelques nouvelles d’Apple. Au programme pour les ordinateurs du géant : un futur Mac Pro équipé d’une puce M2 Ultra et les MacBook Pro 14 et 16 pouces seraient toujours prévus pour arriver au premier trimestre 2023.

Du retard dans l’adoption du tout fait maison

La fin de l’année 2022 est là et Gurman en profite pour souligner qu’Apple a officiellement du retard dans sa stratégie pour ses Mac. En 2020, le géant se donnait en effet deux ans pour passer toute sa flotte d’ordinateurs sur son SoC maison et abandonner les puces Intel. Malheureusement, la firme a loupé le coche, mais elle devrait se rattraper dès l’année prochaine. Première étape, l’arrivée des MacBook Pro remis au goût du jour. Gurman l’annonçait déjà à la fin du mois d’octobre, et il réitère maintenant : les modèles 14 et 16 pouces des ordinateurs portables d’Apple arriveraient toujours au premier trimestre 2023, équipées des puces M2 Pro ou M2 Max.

mac pro
Parmi les nombreux modèles pouvant sortir en 2023, un Mac Pro équipé d’une puce M2 Ultra. L’ordinateur professionnel d’Apple posséderait toujours des possibilités d’extension de la RAM et du stockage. ©Apple

L’entreprise de Cupertino travaillerait aussi sur une nouvelle version de Mac mini équipée de puces M2 ou M2 Pro. Sortie prévue l’année prochaine là aussi. Autre projet dans les cartons d’Apple, un iMac Pro haut de gamme équipé d’un SoC Apple Silicon. Cependant, Gurman précise que ce modèle a pris beaucoup de retard, notamment à cause de la complexité de son système, des prix de fabrication et de la potentielle relocalisation des usines de production d’Apple.

Un Mac Pro ultra puissant à venir

Dans sa newsletter, Gurman s’attarde longuement sur le dernier projet en interne concernant le Mac Pro. Lui aussi est retardé, pour les mêmes raisons que l’iMac Pro. Il faut dire que, selon les informations du journaliste, le prochain ordinateur destiné aux professionnels de la création s’annonce ambitieux. La rumeur disait qu’il arriverait en deux configurations : une M2 Ultra et une M2 « Extreme », comme l’appelle Gurman. Finalement, cette dernière ne verrait pas le jour. Seule la configuration Ultra, avec ses 24 cœurs CPU, ses 76 cœurs graphiques et ses 192 Go de RAM pourrait voir le jour. La version Extreme aurait multiplié par deux ces chiffres déjà impressionnants.

La version « Ultra » de la M2 correspondrait à la fusion de deux puces M2 Max. Gurman précise que la version Extreme se basait sur l’agencement de quatre puces, un procédé bien trop compliqué et coûteux à réaliser. S’en tenir à une seule version permettrait aussi à Apple et son partenaire Taiwan Semiconductor Factory d’économiser des ressources pour la production d’un plus grand nombre de puces destinées aux machines haut de gamme.

Gurman étaye davantage l’abandon d’un Mac dopé au M2 Extreme. Actuellement, on trouve le Mac Studio équipé d’une puce M1 Ultra pour 4 599€. Or Apple se refuserait, d’après le journaliste, à commercialiser son ordinateur ultra haut de gamme à plus de 10 000$. Un seuil qui, à en juger par la fiche technique dessinée dans ces lignes, pourrait être facilement atteint.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin