Actu

Se procurer un iPhone 14 pour Noël s’annonce compliqué, on vous explique pourquoi

30 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Apple devrait voir une baisse importante de ses revenus liés aux iPhone en cette fin d'année habituellement si cruciale pour la marque.
Apple devrait voir une baisse importante de ses revenus liés aux iPhone en cette fin d'année habituellement si cruciale pour la marque. ©Apple

Le climat de récession mondiale et les manifestations de travailleurs contre les confinements en Chine vont rendre très difficiles les livraisons d’iPhone 14 dans le monde pour cette fin d’année.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple devrait livrer entre 15 et 20 millions d’iPhone 14 Pro et Pro Max de moins qu’initialement prévu dans le monde au quatrième trimestre 2022. Se procurer un smartphone haut de gamme de la marque risque donc d’être difficile pour les semaines à venir.

Les manifestations gagnent du terrain

Déjà au début du mois de novembre, nous rapportions que la plus grande usine de fabrication de composants pour iPhone, située à Zhengzhou en Chine, faisait face à un confinement intense et difficile.

Les chaînes de production tournaient au ralenti et de nombreux travailleurs avaient fui l’usine pour éviter le confinement imposé par les autorités locales. C’était le confinement de trop. Depuis quelques jours, les travailleurs ont démissionné en masse et ont commencé à manifester contre les mesures du gouvernement et pour de meilleures conditions de travail. Des manifestations qui s’étendent à de nombreuses grandes villes de Chine, entrainées par des drames justement liés aux confinements. On pense notamment à cet incendie meurtrier qui a eu lieu la semaine dernière dans un immeuble confiné de la province du Xinjiang.

Selon Ming-Chi Kuo, l’usine de Zhengzhou ne tournait qu’à 20% de ses capacités en novembre. Les livraisons d’iPhone dans le monde seront fatalement affectées par cette politique zéro Covid imposée par le gouvernement chinois.

Les iPhone 14 Pro et Pro Max pourraient subir une baisse des livraisons de l’ordre de 15 à 20 millions d’unités, apportant ce nombre à 70 millions approximativement. Kuo précise que les usines d’assemblage Pegatron et Luxshare n’ont reçu que 10 % des composants d’iPhone commandés à Foxconn. Les livraisons de masse ne devraient donc pas se faire avant au minimum la fin du mois de décembre.

Des ventes d’iPhone qui seront en baisse

La moitié des revenus annuels d’Apple proviennent de la vente d’iPhone et une bonne partie du chiffre d’affaires sur ce segment s’effectue sur la période de Noël, propice au changement d’appareil. Selon Kuo toujours, le prix des iPhone Pro étant élevé, si la marque livre moins de smartphones, les revenus risquent d’être tirés vers le bas. Au quatrième trimestre, l’analyste prévoit une baisse de 20 à 30 %, si ce n’est plus, des revenus du géant sur ce marché. Pour éviter cela sur de trop longues périodes, Apple a décidé de diversifier sa stratégie de production. Le géant ne s’appuiera plus seulement sur la Chine, mais également l’Inde pour produire ses futurs iPhone 15.

Quant au manque à gagner d’Apple entrainé en partie par ces mouvements contestataires importants en Chine, il ne sera vraisemblablement pas rattrapé. Les ventes seront perdues. Les consommateurs ne comptent pas, selon Kuo, différer leurs achats de Noël à cause du climat de récession qui pèse sur le monde.

Il commence déjà à être difficile de trouver un iPhone 14 Pro ou Pro Max. Sur le site de la Fnac certains modèles ne sont disponibles de manière limitée qu’en magasin. D’autres sont marqués comme livrables à partir de la deuxième semaine de décembre au plus tôt, dépendant de l’endroit où vous vous trouvez.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin