Le marché du streaming est de plus en plus important et chaque acteur espère tirer son épingle du jeu. Pour les utilisateurs, il peut toutefois être difficile de faire le bon choix. Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music et les autres : on a comparé pour vous les principaux services pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins.
Dossier mis à jour le 4 octobre 2023.
Grâce au streaming, l’industrie musicale a repris des couleurs ces dernières années. Incontournables, les services de streaming musical ont envahi notre quotidien et la tendance ne devrait aller qu’en s’amplifiant. En 2020, le secteur de la musique en ligne comptait 443 millions d’abonnements payants selon le rapport annuel de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Les revenus du streaming ont par ailleurs augmenté de 19,9 %, atteignant 13,4 milliards de dollars. Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) relève que les plateformes de streaming représentent désormais 62,1 % du total des revenus mondiaux de la musique.
Les offres se multiplient et chaque acteur tente de se faire une place, si bien qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé au crible les principales offres commerciales du marché et leurs fonctionnalités.
Spotify : un leader sûr de sa force
On débute ce comparatif avec le leader du marché, Spotify. Le suédois est l’un des pionniers du genre. Il en a profité pour se forger une solide réputation et surtout devenir le service de musique en ligne le plus populaire. Fort d’un catalogue de plus de 100 millions de titres et 5 millions de podcasts, Spotify dispose d’une offre variée et il sera difficile de ne pas y trouver son bonheur. Polyvalente, la plateforme est présente sur la plupart des systèmes (iOS, Android, lecteur Web, Windows, macOS, Linux, consoles de jeux) et s’invite sur la plupart des enceintes connectées. Une présence qui permet de jongler aisément d’une application à l’autre tout en retrouvant ses titres, playlists et suggestions.
Le leader du marché a aussi l’avantage de proposer une offre gratuite qui permet d’accéder à 15 playlists personnalisées (soit environ 750 chansons) mises à jour quotidiennement. La sélection est réalisée en fonction de vos préférences et il est possible d’écouter n’importe quel titre dans n’importe quel ordre, autant de fois que souhaité à condition qu’il figure dans l’une des playlists. Avec ce modèle, le géant suédois entend se démarquer de la concurrence et pousser les utilisateurs à passer à son offre Premium.
La qualité audio
Spotify utilise le format libre Ogg Vorbis avec un débit qui va varier en fonction de votre offre et des options choisies. L’offre gratuite se limite au format OGG Vorbis à 160 kbit/s, alors que les abonnés Premium peuvent profiter d’un encodage élevé à 320 kbit/s. Sur les ordinateurs, smartphones et tablettes iOS ou Android, Spotify propose différents niveaux de qualité audio :
- Faible : équivaut à un débit de 24 kbit/s environ (format HE-AACv2).
- Normale : équivaut à un débit de 96 kbit/s environ (format Ogg Vorbis).
- Élevée : équivaut à un débit de 160 kbit/s environ (format Ogg Vorbis).
- Très élevée : équivaut à un débit de 320 kbit/s environ (format Ogg Vorbis pour les abonnés Premium uniquement).
- Automatique : varie en fonction de votre connexion réseau.
Concernant le lecteur Web, la plateforme a retenu le format AAC jusqu’à 256 kbit/s (128 Kbits/s pour Spotify Free). À noter que plus la qualité du streaming est élevée, plus la consommation de données augmente. En cas de téléchargement, plus la qualité est élevée, plus l’utilisation de l’espace de stockage sera importante. Dans la mesure du possible et en fonction de votre forfait mobile, on vous conseille d’opter pour la configuration la plus élevée pour profiter de la meilleure qualité.
Concernant le format Ogg Vorbis, il s’agit d’un format de compression audio destructeur (avec perte) comme le MP3, mais il est plus performant que ce dernier.
La qualité CD se fait toujours attendre
Incontournable, Spotify est en revanche l’un des rares services de streaming musical à ne pas avoir franchi le pas de la musique en haute définition. Alors que le format lossless (sans perte) a le vent en poupe dans le secteur, le géant suédois ne dispose toujours pas d’une offre hi-fi en qualité CD au sein de son catalogue. Elle a pourtant été annoncée en début d’année et devrait débarquer dans les mois qui viennent.
Le prix
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du service, il faudra débourser 10,99 euros par mois afin de débloquer la formule Premium. Elle permet d’écouter les titres de son choix sans interruption (publicités) et autant de fois qu’on le souhaite. Spotify Premium donne également accès au mode hors connexion, ainsi qu’à la qualité de son la plus élevée proposée par le service. La firme suédoise propose également une formule Duo Premium à 14,99 euros par mois. Cet abonnement, notamment pensé pour les couples, permet de disposer de deux comptes Premium à condition de vivre sous le même toit. On retrouve les mêmes avantages (musique sans pubs, hors connexion, illimitée…) avec en plus une playlist Mix Duo qui réunit des titres issus des goûts musicaux des deux utilisateurs.
Il est également possible d’opter pour l’offre Famille qui, moyennant la somme de 17,99 euros par mois, permet de profiter d’un abonnement familial pour six personnes. Dans ce cas, chaque utilisateur va disposer de son propre compte, une option qui permet d’alléger la facture. Il faudra cependant veiller à respecter les conditions générales du service suédois. Ce dernier précise en effet que l’offre est réservée aux personnes vivant sous le même toit.
Enfin, on notera que les étudiants peuvent profiter d’un tarif réduit à 5,99 euros. En revanche, Spotify ne propose pas d’abonnement à l’année. Il est possible d’essayer Spotify Premium pendant un mois, voire trois mois pour les étudiants.
Les + :
- Un contenu riche (catalogue, podcasts, playlists personnalisées)
- Une interface efficace
- Une offre gratuite
Les – :
- L’absence d’une offre en haute qualité
- Certains concurrents proposent une meilleure qualité audio, pour le même prix
Apple Music : plus qu’un challenger
L’autre géant du marché vient de Cupertino et prend le nom d’Apple Music. La marque à la Pomme est arrivée après plusieurs de ses concurrents, mais la force de frappe du géant californien lui a permis de quitter rapidement le statut de challenger. Apple n’a pas dépassé Spotify, mais son service progresse et fait déjà figure d’incontournable, en particulier pour les utilisateurs de macOS et iOS.
La puissance d’Apple n’explique pas à elle seule le succès de sa plateforme. Avec plus de 100 millions de morceaux, une intégration dans l’écosystème Apple et quelques exclusivités, le service de Cupertino présente de solides arguments. Il met aussi en avant son côté humain avec des playlists « artisanales », pour se démarquer à l’heure du machine learning. Apple Music revendique 30 000 playlists.
La plateforme propose les fonctions classiques (radios, playlists, classements internationaux…) et a su faire évoluer son interface pour y ajouter le savoir-faire d’Apple. Le service offre également une fonction Écouter pour retrouver ses morceaux préférés ou des découvertes, ainsi que la lecture automatique inspirée des dernières écoutes. Il est également possible d’afficher les paroles des morceaux, de passer en mode karaoké et d’effectuer des recherches avec Siri.
Autre argument de taille, la possibilité de stocker sa propre bibliothèque, une fonctionnalité souvent méconnue et proposée par quelques acteurs. Apple Music permet de stocker 100 000 chansons. La firme de Cupertino n’oublie pas non plus Android, mais elle cible d’abord les utilisateurs d’iPhone ou iPad. Le service s’intègre en effet idéalement à l’écosystème Apple.
La qualité audio
Chez Apple, on s’est depuis longtemps tourné vers le format AAC – notamment sur iTunes – il est donc peu surprenant de le retrouver ici. S’il ne s’agit pas d’un format de compression sans perte, contrairement au format Apple Lossless Audio Codec (ALAC), le AAC 256 kbit/s n’a aucun problème à rivaliser avec le MP3 320 kbit/s. Apple s’aligne donc sur la concurrence et offre des prestations à la hauteur des espérances.
Outre l’AAC, la firme californienne a marqué les esprits en 2021 en offrant deux évolutions majeures à son service. Elle propose, sans coût supplémentaire, d’écouter « des milliers de titres » au format audio spatial avec Dolby Atmos et une compression lossless (sans perte). En effet, l’ensemble du catalogue Apple Music est désormais encodé en ALAC dans des définitions allant de 16 bits/44,1 kHz (qualité CD) à 24 bits/192 kHz.
Un virage important pour la firme qui s’adresse désormais aux plus audiophiles, en plus de bousculer l’univers du streaming. Notez que certains équipements peuvent être nécessaires pour accéder à l’écoute sans perte sur des appareils mobiles par Apple Music.
Le prix
Contrairement à son principal rival Spotify ou d’autres services, Apple Music ne propose pas de version gratuite, mais il est possible de profiter d’une période d’essai de 3 mois sans frais. Le temps de se faire une idée avant de payer les 10,99 euros par mois que demande Apple. Il n’y a pas de surprise ici, le prix est dans la moyenne et le géant de Cupertino pense lui aussi aux étudiants et aux familles. Les premiers pourront profiter d’un tarif réduit à 5,99 euros alors que l’abonnement familial à 16,99 euros donne la possibilité à un maximum de six personnes d’une même famille d’accéder au service.
En octobre, la firme a également levé le voile sur l’offre Apple Music Voice. Elle permet d’accéder à l’ensemble du catalogue via Siri pour 4,99 euros. En revanche, cette offre allégée ne donne pas accès à l’audio spatial avec Dolby Atmos, au format lossless ou encore à l’affichage des paroles. Il n’est pas non plus possible de télécharger 100 000 morceaux dans sa bibliothèque.
Apple Music est également inclus dans l’abonnement Apple One avec trois formules différentes, à partir de 16,95 euros par mois. Cette option, réservée aux amateurs des services de la Pomme, peut permettre d’épargner quelques euros.
Les + :
- Une offre haute qualité accessible
- L’intégration à l’écosystème Apple
- Un service complet
Les – :
- Plutôt tourné vers les appareils Apple
- Pas de formule gratuite
Deezer : la touche française
Derrière les deux mastodontes, il y a plusieurs concurrents qui sont bien décidés à venir titiller les oreilles des amateurs de musique. Présente dans 180 pays, la plateforme musicale née en France il y a un peu plus de dix ans est populaire dans l’Hexagone, son marché le plus important, mais reste encore en retrait à l’international et espère rattraper son retard.
Pour cela, le service compte s’appuyer sur son catalogue de plus de 90 millions de titres, 100 millions de playlists et son offre gratuite. Avec Deezer Gratuit, le service propose d’accéder à l’ensemble de son catalogue avec des publicités, aux podcasts ou encore de créer des playlists. Actuellement, les chercheurs du service français travaillent sur une IA capable de détecter « l’humeur » qui se rapporte à une chanson.
Comme Spotify, le service français mise donc sur l’expérience gratuite pour convaincre, mais il faudra évidemment faire avec des limitations plus ou moins importantes. Outre les publicités, il faut se contenter sur mobile de la lecture aléatoire, de la possibilité de passer un maximum de six titres et faire avec l’absence d’écoute hors-ligne. Pour profiter de ces différentes fonctionnalités et plus encore, il faudra passer vers les offres payantes.
L’application est disponible sur Android, iOS, ainsi que sur de nombreux autres appareils (systèmes audio, enceintes connectées, TV, montres connectées, voitures, consoles de jeux…). On retrouve également un lecteur Web et une application pour Windows ou macOS.
La qualité audio
En version gratuite, Deezer propose une qualité audio « standard » qui correspond à du MP3 à 128 kbit/s. En version Premium, l’utilisateur passe à la « haute qualité », c’est-à-dire du MP3 avec un encodage élevé à 320 kbit/s. Même si vous n’utilisez pas du matériel haut de gamme, la différence est notable. Deezer rappelle également que « plus le débit binaire est élevé, plus vous consommerez de données ». Aussi, il faudra envisager de baisser la qualité afin d’économiser des données si votre forfait mobile est limité en data.
Pour réellement profiter d’une écoute « haute qualité », le service français va plus loin avec son offre Hi-Fi. Celle-ci présente la particularité de proposer un débit binaire de 1 141 kbit/s en qualité FLAC (16 bits) que vous verrez souvent apparaître sous le nom « haute fidelité ». Contrairement aux formats MP3, AAC ou Ogg Vorbis, le FLAC pour Free Lossless Audio Code est sans perte, ce qui va vous permettre de profiter d’un son d’une meilleure qualité.
Pour conclure, voici les différents niveaux de qualité audio que propose Deezer :
- Basique : 64 kbit/s au format MP3.
- Standard : 128 kbit/s au format MP3.
- Haute qualité : 320 kbit/s au format MP3.
- Haute fidélité : 1 141 kbit/s au format FLAC.
Le prix
Pas de changement ici par rapport à la concurrence, l’offre individuelle est à 11,99 euros par mois et permet de débloquer la musique illimitée sur ordinateur et mobile, de se passer de la publicité ou de profiter de l’écoute hors connexion. Il est également possible d’opter pour un abonnement annuel à 107,99 euros au lieu de 143,88 euros. La famille n’est pas oubliée, avec une offre à 19,99 euros qui présente les mêmes avantages qu’un abonnement Premium pour six profils au maximum. La déclinaison pour les étudiants à 5,99 euros par mois est aussi proposée par Deezer.
Notons qu’il est possible de profiter de trois mois offerts pour les formules Premium, Famille et Étudiant. Enfin, Deezer peut être accessible au sein d’offres partenaires chez des opérateurs tels qu’Orange ou SFR.
Les + :
- Une offre en haute qualité, en plus d’une formule gratuite
- Un catalogue riche
- Une interface efficace
Les – :
- Certains concurrents proposent une meilleure offre HD
YouTube Music : le nouvel espoir de Google
Contrairement à son rival Apple, Google se cherche encore dans le domaine du streaming musical. Après Google Play Music lancé en 2011 et qui n’a jamais réellement convaincu les utilisateurs – le géant américain n’a jamais communiqué son nombre d’abonnés – Google retente sa chance avec YouTube Music. Alors que les deux offres ont longtemps cohabité, la nouvelle formule de Mountain View a définitivement remplacé Google Play Musique fin 2020. Ce changement permet à Google de proposer une stratégie plus claire avec une seule plateforme de streaming musical.
Google, qui souhaite rattraper son retard dans le domaine des podcasts, aimerait également venir titiller Spotify et Apple Music. Une tâche compliquée et, s’il lui faudra sans doute du temps, la force de la firme et de sa marque YouTube peut lui permettre d’atteindre des sommets. Près de trois ans après son lancement, Google semble enfin avoir trouvé la bonne formule pour exister sur ce marché très concurrentiel. En 2022, YouTube a annoncé avoir dépassé les 80 millions d’abonnés à ses offres payantes (Premium ou Music).
Ce chiffre inclut les utilisateurs en période d’essai gratuite et, si la plateforme est loin de Spotify (210 millions d’abonnés payants), la filiale de Google a des arguments à faire valoir. Sa croissance est rapide et revendique plus de 100 millions de titres pour son service de streaming audio.
Peu d’inquiétude à avoir, donc, il y a du choix et la plateforme indique avoir « des milliers de playlists, des millions de titres officiels, albums, radios », ainsi que des vidéos musicales. Google évoque aussi des reprises, remix, des performances live et des versions alternatives « que vous ne trouverez nulle part ailleurs ». YouTube oblige, le service veut faire rimer audio et vidéo dans son offre.
La qualité audio
Play Musique a longtemps diffusé ses titres en MP3 320kbps (CBR) avant de se tourner vers le format AAC, comme Apple Music. Le service YouTube Music propose de jongler en trois qualités :
- Basse : équivaut à un débit de 48 kbit/s pour les fichiers AAC (prend moins de place/utilise moins de données).
- Normale (réglage par défaut) : équivaut à un débit de 128 kbit/s pour les fichiers AAC.
- Élevée : équivaut à un débit de 256 kbit/s pour les fichiers AAC (meilleure qualité audio pour YouTube Music, prend plus de place/utilise plus de données).
- Toujours élevée (via wifi) : conserve une qualité élevée même si la connexion est mauvaise (débit de 256 kbit/s pour les fichiers AAC).
Comme chez les concurrents, on vous conseille d’utiliser la qualité la plus élevée pour une meilleure expérience d’écoute. En revanche, le géant de la vidéo ne propose pas la qualité lossless sur sa plateforme de streaming audio.
Le prix
On retrouve la fameuse formule à 10,99 euros, un abonnement familial à 14,99 euros pour six personnes et YouTube Music propose aussi une formule avantageuse pour les étudiants à 4,99 euros.
Google rapproche également son service de YouTube Premium en permettant de profiter de son offre musicale et de sa plateforme de vidéos pour 11,99 euros par mois (5,49 euros par mois pour les étudiants et 16,99 euros par mois pour les familles). À noter qu’il est possible de profiter d’un mois d’essai gratuit.
Les + :
- Un catalogue riche et varié
- La proximité avec YouTube (possibilité d’opter pour une offre groupée)
- Une interface efficace
Les – :
- L’absence d’une offre en haute qualité
- Une offre un peu fouillis (version de base disponible gratuitement, YouTube Music Premium, YouTube Premium (ex-YouTube Red…))
Qobuz : le service pour les audiophiles
Un autre service français veut sa part du gâteau sur ce marché en plein boom : Qobuz. La plateforme est loin des ténors du secteur que sont Spotify, Apple Music ou même Deezer et Tidal en termes de nombre d’abonnés, mais elle entend se démarquer et ne manque pas d’arguments. Cette PME se veut avant-gardiste et axe son développement sur le streaming haut de gamme.
Qobuz occupe un marché de niche et vise d’abord les amateurs de musique. Les rivaux de la plateforme ne sont pas vraiment les géants Spotify et Apple Music, mais plutôt Deezer Hi-Fi ou Tidal. Pour séduire, Qobuz peut s’appuyer sur un catalogue de « plus de 100 millions de titres » et revendique « le meilleur catalogue Hi-Res au monde ».
On notera la présence de fonctionnalités classiques, comme la possibilité de télécharger de la musique et l’écoute hors connexion. Qobuz ne donne pas de limite, mais précise que le nombre de pistes que vous pouvez stocker en local dépend de l’espace de stockage disponible sur votre appareil. Vous pouvez donc conserver autant de musique locale que le stockage de votre appareil le permet.
Outre la qualité du son, le service confirme son orientation en misant sur la qualité de la documentation et de l’éditorial. Qobuz se targue de proposer plus de 500 000 chroniques d’albums et biographies et revendique une approche différente de celle de ses concurrents. Le service ajoute des playlists élaborées par ses experts. Enfin, le service s’invite sur de nombreuses plateformes (Windows, macOS, lecteur Web, iOS, Android…). L’expérience se veut différente, plus pensée pour les mélomanes, et cela a forcément un coût.
La qualité audio
Qobuz justifie son orientation vers la musique en haute qualité et a fait le choix d’abandonner définitivement le MP3. La plateforme ne propose que du streaming en qualité studio, soit du FLAC (24-Bit jusqu’à 192 kHz). Tous les abonnements Qobuz donnent accès à la qualité Hi-Res, un virage qui permet là encore au service français de se distinguer. Pour l’écoute sur smartphone, une telle qualité n’est pas forcément justifiée et il faudra avoir du matériel audio de qualité pour réellement en profiter.
Le prix
Difficile avec Qobuz de dissocier le prix de la qualité audio. Suite à l’arrêt de l’abonnement à 9,99 euros (en MP3), Qobuz a décidé de proposer deux abonnements individuels en qualité Hi-Res. On retrouve une formule Studio Premier à 14,99 euros par mois (sans engagement) ou 149,99 euros payés annuellement (soit 12,50 euros par mois). Qobuz propose également un abonnement individuel annuel Studio Sublime à 199,99 euros, soit 16,67 euros par mois.
Cette offre permet d’accéder au streaming en qualité studio et de profiter des achats Hi-Res à prix réduit. Avec ces tarifs, Qobuz est devenu plus compétitif face aux offres hi-fi de Deezer ou Tidal, tout en assumant son orientation premium. Il est possible d’essayer gratuitement l’abonnement Studio Premier.
Qobuz mise également sur les abonnements famille avec ses offres Family. Elles permettent à six membres d’une même famille de profiter d’un seul abonnement pour 24,99 euros par mois (sans engagement) avec Studio Premier Family. Il est possible d’opter pour la formule annuelle à 249,99 euros, soit 20,83 euros par mois. Enfin, l’abonnement Studio Sublime Family s’affiche à 349,99 euros/ans, soit 29,17 euros par mois.
Les + :
- Pour les audiophiles
- Du contenu enrichi
Les – :
- Pas d’offre gratuite
- Des fonctionnalités en retrait
Tidal : la plateforme musicale du patron de… Twitter
Comme Spotify, Tidal est lui aussi né en Suède, mais le service a pris son envol suite à son rachat par Jay Z. Il se présente comme un service de musique en ligne haute-fidélité (hi-fi) orienté premium. Le catalogue est conséquent, avec plus de 100 millions de titres et plus de 650 000 vidéos en haute définition (clips, contenus originaux, livestreams…). Il profite aussi de la réputation du rappeur américain pour s’offrir des contenus exclusifs. Comme chez Apple ou Qobuz, Tidal joue la carte de « l’artisanal » avec beaucoup de playlists créées par des professionnels et non par des algorithmes. Si tous les genres sont représentés, le service s’offre une petite préférence pour les scènes rap et R’n’B américaines.
Tidal a connu un tournant majeur cette année avec une prise de contrôle par le patron de Twitter. Jack Dorsey, par l’intermédiaire de son entreprise de paiement mobile Square, est devenu l’actionnaire majoritaire du service de streaming. Un chèque de 297 millions de dollars, avec une partie en titres et l’autre en cash, a été signé entre la société Square et le rappeur et businessman américain Jay Z. Ce dernier avait racheté Tidal en 2015 pour 56 millions de dollars.
Le mode hors connexion est présent pour pouvoir écouter ses morceaux sans connexion réseau ou simplement pour économiser son forfait data. On retrouve également une application sur la plupart des plateformes (Windows, macOS, iOS, Android) ainsi qu’un lecteur Web. Moins connu que certains de ses rivaux – Tidal n’est présent « que » dans 60 pays – le service est accessible au grand public et cherche à séduire les puristes de l’audio. Il est en effet tourné vers la qualité audio, sans pour autant figurer parmi les services les plus chers de notre comparatif.
Suite à son rachat, Tidal prévoit de revoir la rémunération des artistes. La plateforme a également opéré plusieurs changements dans son offre. Comme Spotify ou Deezer, elle a décidé de se doter d’une formule gratuite permettant d’accéder à l’intégralité du catalogue dans une qualité audio limitée (voir plus bas). Elle comprend également l’accès à des playlists et des interruptions publicitaires que Tidal promet « limitées ». Pour l’heure, cette offre gratuite est exclusivement disponible aux États-Unis.
La qualité audio
La qualité du son est l’un des arguments du service de Mr. Carter, qui propose désormais du « normal », du « Hi-Fi (lossless) » et la « qualité Master ». Derrière la qualité standard, on retrouve de l’AAC à 160 kbit/s et ce débit concerne les utilisateurs de l’offre gratuite.
La précédente formule classique, qui proposait de l’AAC à 320 kbit/s, a disparu du catalogue.
Derrière la formule « Hi-Fi », l’utilisateur aura droit à un flux audio en qualité FLAC 16 bits/44,1 kHz (ou 1 411 kbit/s) que Tidal compare associe à une « qualité CD lossless ». Dernier argument mis en avant par Tidal, le MQA ou Master Quality Authenticated (jusqu’à 9216 kbit/s), un format audio Hi-Res dévoilé il y a quelques années à peine. Si le service fait la promotion sur son site de cette « technologie de compression de musique numérique sans limites », on ne peut vous conseiller d’en faire l’argument numéro 1 pour votre choix : à moins d’avoir une installation très haut de gamme, il y a très peu de chance que vous entendiez une différence. C’est d’autant plus vrai si votre écoute se fait principalement sur votre smartphone.
À noter que le MQA est une technologie de compression avec perte qui permet de réduire la taille d’un fichier. Pour l’écoute en ligne, il permet de profiter d’un son de qualité supérieure sans utiliser autant de bande passante qu’un fichier FLAC. Avec sa nouvelle offre HiFi Plus, Tidal propose en outre d’accéder à des « formats audio innovants » tels que Dolby Atmos Music et 360 Reality Audio conçu par Sony (comme Deezer), en plus du Master Audio Quality et HiFi.
Le prix
Tidal prévoit de se distinguer avec sa nouvelle offre gratuite, mais cette dernière n’est pas encore disponible en France. Pour l’heure, la firme met l’accent sur ses deux nouvelles offres HiFi et HiFi Plus.
La première permet d’accéder à l’audio HD, en qualité CD, pour 10,99 euros, soit un tarif qui permet à Tidal d’être plus attractif. De son côté, la formule HiFi Plus s’affiche à 19,99 euros et s’impose comme la seule à réunir l’écoute MQA, Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio.
L’offre Tidal comprend également Tidal Family, avec la possibilité de réunir six comptes sur le même abonnement. La formule débute à 16,99 euros par mois pour la formule HiFi Famille et va jusqu’à 29,99 euros pour l’offre HiFi Famille Plus. Enfin, les étudiants peuvent diminuer la facture : 4,99 euros pour l’abonnement HiFi étudiant et 9,99 euros pour un abonnement HiFi Plus étudiant. Tidal propose une période d’essai de 30 jours pour ses différentes formules.
Les + :
- Une qualité audio de premier ordre
- Une interface efficace (application mobile + bureau)
- De nouvelles offres plus acessibles
Les – :
- L’absence d’une offre gratuite (en France)
- Peine à se distinguer de la concurrence