Actu

Pixii : l’appareil photo télémétrique français revient dans une version améliorée

28 septembre 2021
Par Thomas Estimbre
Pixii : l’appareil photo télémétrique français revient dans une version améliorée

Le français Pixii revient avec une nouvelle version de son appareil photo télémétrique. Ce nouveau modèle apporte un nouveau capteur APS-C de 26 Mpx, un viseur avec surimpression ou encore un connecteur USB-C et jusqu’à 128 Go de stockage.

L’entreprise française Pixii avait retenu notre attention lors de la présentation de son modèle d’appareil photo peu commun. Le constructeur récidive avec le Pixii Camera (A1571), qui succède au A1112 et apporte de nombreuses améliorations. La firme basée à Besançon évolue toujours sur un marché de niche, celui des appareils photo numériques à visée télémétrique, un secteur où Leica apparaît comme son seul concurrent. Le nouveau boîtier de Pixii utilise d’ailleurs la monture Leica M et s’équipe d’un nouveau capteur CMOS de 26 Mpx, contre 10 Mpx pour la première version.

 © Pixii
© Pixii

Ce capteur a droit à une architecture “rétroéclairée” (BSI pour BackSide Illumination) qui promet de meilleurs résultats, notamment en conditions de basse lumière. La plage de sensibilité a également été améliorée pour s’étendre de 160 à 12 800 ISO. L’autre grande nouveauté est la présence d’un nouveau viseur optique capable d’afficher des informations en surimpression numériques. Il est possible d’afficher différents réglages comme la vitesse d’obturation, l’ouverture, l’exposition ou encore la balance des blancs.

 © Pixii
© Pixii

Pixii modernise également son appareil photo en passant d’une prise micro-USB à l’USB-C. Une mise à jour appréciable qui permet même au boîtier d’être en conformité avec le projet de réglementation de l’Union européenne. La marque fait également évoluer les options de stockages, passant de 4 Go à 8 Go pour la version standard. Il est possible d’opter pour des moutures avec 32, 64, ou 128 Go. Ce stockage reste cependant intégré à la carte-mère, tandis que Pixii apporte la prise en charge du format de compression GPR, extension du format DNG. La version avec 128 Go de stockage revendique la possibilité de stocker jusqu’à 3 600 fichiers RAW DNG. Il est possible de transférer directement les contenus sur une clé USB via la prise USB-C.

 © Pixii
© Pixii

Cette version reprend également l’approche du premier modèle, à commencer par l’absence d’écran LCD. Il faudra utiliser le viseur ou une application pour smartphone pour piloter l’appareil photo. Celui-ci est compatible iOS et Android, profitant des connectivités Bluetooth et Wifi.

 © Pixii
© Pixii

Prix et disponibilité

Toutes ces améliorations “made in France” s’accompagnent d’une baisse de prix. Le nouveau modèle de Pixii est proposé à partir de 2 999 euros dans sa version de base avec 8 Go. La version 32 Go sera disponible pour 3 240 euros, tandis que le modèle 64 Go sera commercialisé à 3 380 euros. Enfin, il faudra débourser 3 540 euros pour la version la plus haut de gamme de 128 Go. À titre de comparaison, la première mouture s’affichait à 3 240 euros en 4 Go ou 3 480 euros avec 8 Go.

Ces tarifs peuvent apparaître élevés, mais ils sont finalement accessibles pour un boîtier télémétrique. Les modèles Leica s’affichent deux fois plus cher et ce type d’appareil cible les photographes passionnés.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste