Répétition générale pré-Oscars, Les Golden Globes ont dévoilé, ce lundi 12 décembre, les nominations de 2023. Celles-ci sont notamment dominées par Les Banshees d’Inisherin, côté cinéma, et par Abbot Elementary, s’agissant de la télévision.
Les Golden Globes parviendront-ils à redorer leur blason après l’édition catastrophique de 2022 ? Après les scandales de racisme, sexisme et de corruption qui ont détruit son image, l’Association de la presse étrangère de Hollywood compte sur la cérémonie qui se déroulera le 10 janvier 2023 en direct de Los Angeles, pour réparer les pots cassés.
Les nommés sont…
Après des réformes soigneusement mises en avant, l’organisation doit se rattraper pour sa 80e édition. La chaîne NBC, a même accepté de diffuser la cérémonie 2023, présentée par le comédien Jerrod Carmichael. La HFPA espère également accueillir tout le gratin Hollywoodien, après une forte absence l’année dernière.
Etant donné les nominations qui viennent d’être dévoilées ce lundi 12 décembre, il y a de fortes chances que la plupart des nommés assistent cette fois-ci à la cérémonie, bien que Brendan Fraser, nommé pour The Whale de Darren Aronofsky dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Film Dramatique ait déjà annoncé la boycotter. Face à lui, on retrouve Austin Butler pour Elvis, Hugh Jackman pour The Son, Bill Nighty pour Vivre, ainsi que Jeremy Pope pour The Inspection.
Côté Meilleur Actrice dans un Film Dramatique, le jury de la HFPA devra départager Ana de Armas pour Blonde, Cate Blanchett pour Tar, Olivia Colman pour Empire of Light, Viola Davis pour The Woman King et enfin Michelle Williams pour The Fabelmans. L’une d’entre elles succédera alors à Nicole Kidman pour son rôle dans Being the Ricardos. Concernant la catégorie Meilleure Comédie ou Comédie Musicale, on retrouve Babylon, Les Banshees D’Inisherin – qui totalise le nombre record de nominations aux côtés d’Everything Everywhere All At Once, lui aussi nommé dans cette catégorie – Glass Onion, le deuxième volet de la saga A Couteaux Tirés, ainsi que la Palme d’Or 2022, Sans Filtre.
Côté réalisation, James Cameron pour Avatar : La Voie de l’Eau – également nommé dans la catégorie Meilleur Film face à un autre mastodonte du box-office, Top Gun : Maverick – affrontera Baz Luhrmann, Martin McDonagh, Steven Spielberg, ainsi que le duo de cinéastes Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Une composition exclusivement masculine, alors que Jane Campion avait remporté le Golden Globes l’année passée pour The Power of the Dog.
On notera également pêlemêle la nomination de Daniel Craig pour Glass Onion, la tant attendue reconnaissance de Jamie Lee Curtis pour son second-rôle dans Everything Everywhere All at Once, ainsi que le retour d’Andrew Garfield, cette fois dans catégorie Meilleur Acteur dans une Minisérie pour son rôle dans Sur Ordre de Dieu, après son sacre, l’année passée, pour la comédie musicale Tick Tick… Boom !
Côté séries, Evan Peters pour Dahmer, Sebastian Stan et Lily James pour Pam & Tommy, ou encore le duo Steve Martin et Martin Short d’Only Murders in the Building font partie des nominés. Wednesday, Abbott Elementary – qui remporte le record de nominations côté télévision – ainsi que Hacks figurent également sur la liste, tandis que The Crown, habituée à dominer les nominations, concourt seulement dans quatre catégories. Face à elle, on retrouve The White Lotus, mais aussi une autre série qui a marqué l’année 2022, le spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon.
La liste complète des nominations est à retrouver juste ICI.