Actu

Brendan Fraser annonce boycotter les Golden Globes 2023

18 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Brendan Fraser a annoncé boycotter les Golden Globes 2023. © Warner Bros/Claudette Barius
Brendan Fraser a annoncé boycotter les Golden Globes 2023. © Warner Bros/Claudette Barius

Brendan Fraser est annoncé comme le grand favori durant la future saison des récompenses cinématographiques. Pourtant, l’acteur de The Whale a déclaré qu’il n’assisterait pas à la cérémonie des Golden Globes, diffusée le 10 janvier 2023.

L’année 2022 a vu le retour de Brendan Fraser sur le devant de la scène. D’abord à la Mostra de Venise, festival durant lequel l’acteur de La Momie (1999) a eu le droit à une longue standing ovation pour son interprétation dans The Whale. Dans le nouveau film de Darren Aronofsky, le comédien de 53 ans incarne un homme souffrant d’obésité morbide, qui peine à recoller les morceaux avec sa fille (Sadie Skink).

Un nouveau boycott pour les Golden Globes

Aujourd’hui, l’acteur est annoncé comme le grand favori durant la saison des récompenses hollywoodiennes qui s’ouvrira le 10 janvier 2023 avec les Golden Globes. Si les nominations ne seront rendues publiques que le 12 décembre prochain, Brendan Fraser a déjà déclaré qu’il ne participerait pas à la cérémonie américaine, qu’il soit nommé ou non, à l’occasion d’une interview accordée à GQ. « J’ai davantage une histoire compliquée avec la Hollywood Foreign Press Association que de respect pour elle » explique l’acteur. « Donc non, je ne participerai pas aux Golden Globes. J’ai un passé avec eux, et ma mère ne m’a pas élevé comme un hypocrite. On peut me traiter de tous les noms, mais pas d’hypocrite. »

La première photo dévoilée de Brendan Fraser dans The Whale. © A24

Durant cet entretien, l’acteur a expliqué qu’il avait une bonne raison de ne pas assister à la cérémonie : il y a quatre ans, il révélait avoir été choqué par les agissements de Philip Berk, le président de la Hollywood Foreign Press Association, qu’il accuse d’agression sexuelle lors du déjeuner précédent l’édition de 2003. En 2018, dans GQ également, il révélait cette affaire, détaillant que Philip Berk lui avait caressé les fesses devant tout le monde. Un geste déplacé qu’il n’a pas accepté. « Je ne sais pas si cela m’a désavoué auprès de l’AHPF, mais le silence qui a suivi était assourdissant » expliquait-il alors. Suis-je toujours effrayé ? Absolument. Ai-je déjà ressenti le besoin d’en parler ? Absolument. Ai-je eu envie de le faire à de nombreuses reprises ? Absolument. »

Une enquête avait alors été ouverte, sans toutefois conduire au renvoi de Berk. Malgré le scandale, il est resté en place encore trois ans, faisant savoir via un communiqué officiel du groupe : « Bien qu’il ait été conclus que M. Berk avait bien touché M. Fraser de façon inappropriée, il s’avère qu’il fallait prendre ce geste comme une blague et non comme une avance sexuelle. » En 2021, Philip Berk a finalement été démis de ses fonctions suite à des propos haineux à l’encontre du mouvement Black Lives Matter. Des déclarations qui avaient fait office de bombe, alors que l’association a été pointée à de nombreuses reprises pour son manque de diversité. Plusieurs stars du show-business avaient également condamné fermement ce système, forçant par la suite NBC à prendre une décision radicale : ne pas diffuser en direct la cérémonie des Golden Globes, organisée sans public.

Depuis, l’équipe dirigeante a été remaniée et la cérémonie de 2023 sera finalement diffusée sur NBC, le 10 janvier prochain. Parmi les nommés masculins, on devrait notamment retrouver Austin Butler pour Elvis, Tom Cruise pour Top Gun : Maverick, ou encore Colin Farrell pour The Banshees of Inisherin. Reste à savoir si malgré ce boycott annoncé, Brendan Fraser aura une chance de défendre son rôle dans The Whale.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste