Actu

Android : la réinitialisation des permissions arrive sur les vieux smartphones

20 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Google va étendre une fonction inaugurée avec Android 11 pour renforcer la sécurité des anciennes versions de son système d’exploitation. Les vieux smartphones vont pouvoir bénéficier de la suppression automatique des permissions accordées aux applications non utilisées.

Google cherche à renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs d’Android. La dernière mouture du système d’exploitation mobile, Android 11, n’a pas eu droit à une avalanche de nouveautés, mais Mountain View a apporté quelques fonctions de sécurité. Parmi elles, on retrouve un “auto-reset” des permissions qui va se charger de révoquer les permissions accordées à des applications lorsque ces apps ne sont pas utilisées pendant quelques mois. Cette réinitialisation concerne des autorisations comme l’accès aux contacts, à l’appareil photo, à la position ou encore au microphone.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

“La plupart des utilisateurs passent beaucoup de temps sur leurs smartphones […] Pour fonctionner, les apps doivent souvent demander certaines autorisations, mais avec des dizaines d’apps sur un appareil, il peut être difficile de se souvenir des autorisations que vous avez précédemment accordées – surtout si vous n’avez pas utilisé une app pendant une longue période”, précisent Peter Visontay et Bessie Jiang, ingénieurs et responsables du développement d’Android. Disponible avec la version actuelle du système d’exploitation, cette fonctionnalité va prochainement s’étendre “à des milliards d’appareils supplémentaires”.

L’auto-reset des permissions d’Android 11 arrive sur les anciennes versions de l’OS

À compter de décembre 2021, Google prévoit en effet d’activer cette fonction de sécurité sur les appareils équipés des services Google Play et fonctionnant sous Android 6.0 ou plus récent. Une décision importante de la part du géant de Mountain View alors qu’Android 12 est attendu en octobre. Lorsqu’une application voit ses permissions être révoquées, il est possible de les lui réaccorder lorsqu’elle sera de nouveau lancée. Android 11 a apporté une gestion plus poussée des autorisations accordées aux applications, dont un système d’autorisations “uniques”. Il s’agit de donner un accès temporaire à une application qui souhaite accéder à la localisation, au microphone ou l’appareil photo.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

De son côté, Android 12 prévoit d’être encore plus sûr et d’offrir des améliorations esthétiques. Nous avions évoqué les nouveautés attendues lors de la présentation de cette version à l’occasion de la conférence Google I/O en mai dernier.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin