Alors que Facebook vient de lancer ses lunettes connectées avec Ray-Ban, Xiaomi dévoile un surprenant concept de lunettes intelligentes. Les Smart Glasses sont un véritable concentré de technologie, avec pas moins de 497 composants dans une paire ultralégère.
Xiaomi a dévoilé ses dernières nouveautés lors de sa conférence du 15 septembre. Ses nouveaux smartphones 11T et sa tablette Pad 5 animeront la fin d’année, mais la marque chinoise pense également à l’avenir. Les lunettes connectées font rêver de nombreux fabricants et, si certains ont déjà tenté leur chance – avec plus ou moins de succès – Xiaomi veut prendre son temps. La firme chinoise a récemment évoqué ses Smart Glasses, une paire de lunettes futuriste dotée des dernières technologies. Ce concept prend pourtant la forme d’une paire de lunettes classique, comme les lunettes Ray-Ban Stories de Facebook.
Ces lunettes de seulement 51 grammes cachent bien leur jeu et embarquent un minuscule écran de 0,13 pouce ayant “à peu près la taille d’un grain de riz” avec des pixels de 4 µm. Monochrome, cet écran fait appel à la technologie Micro-LED qui combine les avantages de l’OLED (noirs plus profonds, autoémissif…) avec une durée plus longue et “une structure plus simple”. La luminosité peut atteindre 2 millions de nits et Xiaomi évoque la présence d’une technologie de guide d’onde optique qui réfracte la lumière à 180°. “L’écran Micro-LED transmet avec précision les faisceaux lumineux à l’oeil humain grâce à la structure microscopique du réseau de la lentille du guide d’ondes optiques”, ajoute la firme. Les éléments vont alors s’afficher en superposition pour proposer une expérience de réalité augmentée.
Dans sa paire de lunettes, Xiaomi indique avoir intégré 497 composants, dont une puce mesurant 2,4×2,02 mm. Cette dernière va notamment gérer l’écran et s’accompagne de capteurs miniatures et autres modules Wifi ou Bluetooth. Le dispositif embarque également un processeur ARM quadricœur et une batterie. Il fonctionne sous le système d’exploitation Android.
L’objectif de la firme est de s’éloigner du smartphone en proposant un véritable objet connecté indépendant. Cette ambition est partagée par de nombreux fabricants, mais la plupart des modèles actuellement disponibles sont encore liés au smartphone. Pour s’éloigner de ce dernier, les Smart Glasses revendiquent la possibilité d’afficher des notifications, les appels et d’accéder à des fonctions comme la navigation, la prise de photo ou la traduction en temps réel.
Xiaomi a le regard tourné vers l’avenir
“Nous devons construire une logique d’interaction qui ne perturbe pas l’utilisation ordinaire, mais affiche les informations clés en temps voulu. De cette façon, les lunettes intelligentes de Xiaomi peuvent afficher les informations les plus importantes au moment où elles sont nécessaires”, assure la marque chinoise. À l’avant des lunettes, on retrouve un capteur de 5 mégapixels, tandis qu’un microphone et un haut-parleur permettent de passer des appels. Concernant les notifications, il est question de n’afficher que les plus urgentes pour ne pas déranger le porteur de ces lunettes.
Prometteuses, les lunettes connectées de Xiaomi ne sont encore qu’un concept et le fabricant ne compte pas, pour l’heure, les commercialiser. Le géant chinois souhaite seulement se positionner sur un segment amené à se développer dans la décennie qui vient.