Le photographe britannique, Martin Parr, connu pour son travail historique qui immortalise le Royaume-Uni et ses évolutions, expose l’ensemble de son œuvre dans trois musées de la capitale actuellement.
L’œuvre de Martin Parr, célèbre photographe connu pour ses photographies ironiques, fait l’objet de trois expositions simultanées à Paris. La première inaugurée le 8 novembre 2022 se déroule au cœur de la Fondation Cartier Bresson et réunit les clichés de Martin Parr afin de les faire dialoguer avec ceux du journaliste et dessinateur français décédé en 2004. Les deux artistes évoquent à travers leurs œuvres l’Angleterre du Nord. Plus précisément, l’exposition présente ce que Cartier Bresson considère comme « l’endroit le plus exotique du monde » dans son court-métrage de 1962, Midlands at Play and at Work. Face au film de l’artiste, déterré par la Cinémathèque, les photographies en noir et blanc de Martin Parr, retourné récemment dans les villes industrielles du nord de l’Angleterre, notamment à Blackpool, sont exposées.
Un regard contemporain
Une proposition artistique ironique étant donné la relation conflictuelle que les deux artistes ont connue, avant les excuses d’Henri Cartier Bresson. Ce n’est pas la seule exposition dont Martin Parr fait l’objet actuellement dans la capitale, puisque au sein de la galerie Magnum, le photographe se confronte cette fois-ci à des clichés amateurs. Les photographies de l’artiste anglais sont exposées aux côtés de celles d’anonymes prises entre 1930 et 1980 afin de les faire une nouvelle fois dialoguer.
Enfin, au Centre culturel irlandais, c’est l’Irlande de Martin Parr qu’on découvre. On voit ainsi le pays se métamorphoser sous nos yeux. Le photographe jette d’abord son regard sur une Irlande encore traditionnelle du début des années 1980, avec ses rassemblements religieux, ses paysans avec moutons et chevaux, ainsi que ses piliers de bar dans les pubs. Puis, Martin Parr passe à la couleur. La religion est toujours là, mais le pays se transforme. Les centres commerciaux ont ainsi remplacé les fermes, et la ruralité a évolué au profit des grandes villes.
Martin Parr a permis, à travers son travail, de populariser la photographie vernaculaire, celle de tous les jours, qui saisit les instants du quotidien. Seulement, derrière ces scènes de vie, se cachent un devoir de mémoire, le symbole d’une évolution historique passionnante, et un regard contemporain mordant. C’est en tout cas ce que racontent ces trois expositions actuellement organisées au cœur de Paris à la Fondation Cartier Bresson jusqu’au 12 février 2023, à la galerie Magnum jusqu’au 22 décembre 2022 et au sein du Centre Culturel Irlandais jusqu’au 8 janvier 2023.