La désillusion autour du dernier film de Dwayne Johnson ne cesse de croître au fur et à mesure que le film dégringole au box-office.
Selon le site Variety, des experts de diverses compagnies spécialisées verraient déjà les signes d’un échec cuisant de Black Adam. La rentabilité du dernier long métrage de Warner aurait été atteinte autour des 600 millions de dollars de recette mais pour le moment, le super héros peinerait à atteindre les 400 millions. Évidemment, le son de cloche est différent chez Warner, où il se dit que même avec 400 millions seulement, le film serait rentable, grâce à divers facteurs. D’abord parce que la campagne de marketing a été moins coûteuse que prévu initialement, ensuite parce que le délai entre la diffusion d’un film en salle et en vidéo à la demande a été réduit à 33 jours suite à la Covid-19, contre 75 habituellement.
Un cinéma au ralenti ?
Cependant, les lancements sur les plateformes telles que HBO Max, dans ce cas précis, engendrent rarement plus de 35 millions de dollars, toujours selon les experts du domaine. Trop peu, donc, pour combler le manque à gagner enregistré en salles. Le contexte de la sortie de Black Adam explique aussi en partie ces résultats. Le cinéma n’a pas encore retrouvé ses chiffres de fréquentation d’avant la pandémie, et la concurrence a vite été féroce avec la sortie de Black Panther: Wakanda Forever. Mais difficile de fermer les yeux sur les aspects critiques, qu’il s’agisse d’avis émanant de journalistes ou de spectateurs.
Dans l’ombre de Batman
En dépit de l’enthousiasme et des efforts de sa star, Black Adam reste à des années-lumière du plus gros succès récent de la Warner, The Batman. Avec 770 millions de dollars au box-office, le justicier campé par Robert Pattinson a également changé les standards de Warner Discovery, désireux de ne financer que des films ou des projets promis à une forte rentabilité. Black Adam avait en effet été validé bien avant ces changements, en 2019. À moins d’un miracle, dans lequel le duo James Gunn/Peter Safran pourrait intervenir dans un avenir lointain, on voit mal comment une suite pourrait voir le jour.