Decentraland, Horizon Worlds, Somnium Space, The Sandbox, Breakroom… découvrez cinq versions bien différentes du métavers. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à ce qui sera, peut-être, notre quotidien dans quelques années.
Le métavers est déjà là, même s’il ne dit pas toujours son nom. En effet, certains jeux vidéo peuvent être assimilés à des mondes virtuels tant leur univers, l’aspect social et la possibilité de contrôler son environnement y sont développés. Pour autant, on a encore beaucoup de mal à croire aux prévisions de l’institut Gartner qui estime que, d’ici 2026, un quart des personnes dans le monde passeront au moins une heure par jour dans un métavers, que ce soit pour travailler, faire du shopping, socialiser, s’éduquer ou se divertir.
Mais si le métavers est destiné à prendre autant de place dans nos vies, autant commencer dès à présent à explorer les premières ébauches de ces mondes virtuels qui feront partie de notre quotidien demain. Dans chacun, vous avez la possibilité de créer votre avatar, un personnage imaginaire qui peut être à votre image ou totalement inventé. Puis, à vous la liberté de vous balader où bon vous semble, de prendre un café avec d’autres avatars, d’assister à un concert ou un défilé de mode, de visiter une expo, etc. Voici cinq mondes virtuels à découvrir dès à présent.
Horizon Worlds
Horizon Worlds est sans aucun doute le métavers le plus connu. Et pour cause : il a été créé par Meta, la maison-mère de Facebook. Selon son dirigeant, Mark Zuckerberg, 10 000 personnes devaient être embauchées en Europe pour travailler d’arrache-pied avec un budget quasi illimité (10 milliards de dollars par an). Depuis, les ambitions ont été revues à la baisse car Horizon Worlds peine encore à convaincre.
Comment intégrer ce métavers ?
Impossible de découvrir cet univers virtuel sans télécharger un logiciel et se doter d’un casque de réalité virtuelle. En l’occurrence, un Meta Quest 2 (anciennement Oculus, mais la société a été rachetée par le groupe de Facebook). Il vous en coûtera 399,99 € (voire plus selon les options). Une fois doté de ces deux éléments, il vous faut confirmer que vous avez plus de 18 ans… et vous inscrire par l’entremise de votre compte Facebook. Ne reste plus qu’à créer son avatar et à se laisser porter par la démo initiale pour découvrir Horizon Worlds.
Spécificités. C’est sans aucun doute le métavers qui est appelé à évoluer le plus profondément dans les prochains mois au regard des moyens posés par Meta. Même si le groupe a décidé de ne plus investir autant dans le projet, tous les moyens mis en œuvre depuis deux ou trois ans, au bas mot, devraient aboutir à quelque chose de bien plus impressionnant que ce qui est proposé aujourd’hui. Et attirer enfin du monde si Horizon Worlds devient plus attractif.
Decentraland
C’est un des premiers métavers à avoir vu le jour. Decentraland se caractérise par un monde détenu par ses utilisateurs. Basé sur le système décentralisé de la blockchain Ethereum, il est réparti en 90 601 parcelles, des NFT que l’on peut acheter avec une cryptomonnaie (MANA). Dans cet univers sans hiérarchie, les utilisateurs – ils sont environ 8 000 à se connecter chaque jour – peuvent se balader dans des forêts, des villes ou encore observer l’océan.
Comment intégrer ce métavers ?
Pour commencer, il est tout à fait possible de se rendre sur le site de Decentraland et de cliquer sur le bouton « start exploring » pour explorer cet univers virtuel sur le web, sans télécharger quoi que ce soit. Vous êtes alors un simple invité avec la possibilité de créer un avatar et d’explorer Decentraland. Mais l’expérience restera limitée (et ne sera pas forcément très fluide…). Pour en profiter pleinement, il vous faudra vous inscrire et télécharger une app sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Spécificités. Ce métavers fait partie des plus avancés et a déjà accueilli de grands événements, comme la toute première Fashion week virtuelle, qui s’est tenue du 24 au 27 mars 2022. Des concerts de musique ont également été organisés avec des artistes comme Grimes, Deadmau5 ou encore Björk et Motörhead, qui ont participé en novembre dernier au Metaverse Music Festival 2022.
The Sandbox
À l’origine, ce sont des Français derrière ce projet très marqué « jeu vidéo ». The Sandbox a été fondé en 2011 par Arthur Madrid et Sébastien Borget, puis racheté par une firme hongkongaise. Il s’agissait au tout début d’un simple monde en 2D accessible sur PC et smartphone. Véritable « bac à sable » (d’où son nom), chaque joueur pouvait y créer son univers virtuel à la façon de Minecraft. Puis The Sandbox a évolué vers de la 3D et a basculé sur la blockchain et le principe des NFT, pour acheter des objets virtuels.
Comment intégrer ce métavers ?
Il suffit dans un premier temps de se rendre sur le site du « jeu » puis de se connecter. Pour cela, il vous faudra un crypto wallet, c’est-à-dire un portefeuille de monnaie virtuelle compatible (Metamask, Coinbase Wallet ou Bitski pour n’en citer que quelques-uns). Il est aussi possible de se connecter avec un compte Google ou Facebook, mais il vous faudra créer un portefeuille malgré tout. Ensuite, vient le moment de créer son avatar et de se choisir un pseudo. Il ne vous reste plus ensuite qu’à vous déplacer sur la Map (carte) de The Sandbox et découvrir le graphisme très sommaire et assez enfantin avec son design cubique.
Spécificités. Plus de 300 grandes marques ont déjà acheté leur parcelle sur The Sandbox. Gucci, HSBC, Carrefour, Adidas, Axa, Warner Music, Ubisoft… elles ont toutes voulu un avant-goût de métavers. À vous de découvrir ce qu’elles ont pu faire de leur espace virtuel en sillonnant la « Map » (carte) de The Sandbox.
Somnium Space
Lancé en 2017, il a été divisé en seulement 5 000 parcelles, mais, contrairement aux autres mondes similaires, le terrain peut être agrandi en fonction des besoins. Cela n’a pas empêché Somnium Space de faire partie de ces métavers où, pendant un temps, une bulle immobilière a fait grimper le prix plus que de raison. Le « crypto winter », la chute des cours des monnaies virtuelles, a ramené tout le monde à la raison.
Comment intégrer ce métavers ?
Comme pour Horizon Worlds, il vous faudra vous munir d’un casque de réalité virtuelle pour profiter de ce métavers. Et, pour aller plus loin, il vous faudra aussi porter des capteurs haptiques sur l’ensemble de votre corps, par l’entremise d’un costume de type Teslasuit, en cours de développement.
Spécificités. Outre un monde virtuel, la start-up derrière Somnium Space explore les possibilités d’une vie éternelle. Rien que ça ! Avec son mode Live Forever, elle propose de capter tous vos faits et gestes, mais aussi vos paroles, afin d’intégrer cela dans une base de données. Le jour où votre vie sur Terre sera arrivée à son terme, elle pourra alors utiliser votre avatar dans le métavers et le faire agir au plus près de votre personnalité avec toutes ces infos enregistrées au fil du temps. Tics de langage, posture, gestuelle… tout sera reproduit au plus près pour permettre à vos proches de dialoguer avec vous virtuellement.
Breakroom
Ce monde virtuel a ceci de spécial qu’il est davantage orienté travail que divertissement. Un peu à la manière du métavers Spatial, détenu par Meta Quest, Breakroom s’adresse avant tout aux entreprises. Le projet a vu le jour en pleine pandémie. À l’époque, les gens avaient du mal à passer d’un travail « en réel » aux visioconférences à répétition. En réponse à cela, Sine Wave Entertainment a imaginé un lieu de travail virtuel complet pour les entreprises qui souhaitaient aller au-delà du simple – et pénible – chat vidéo.
Comment intégrer ce métavers ?
Afin de s’adapter aux besoins variables d’équipes professionnelles, Breakroom est compatible avec PC, Mac, des casques de réalité virtuelle et même les smartphones. Mais, pour découvrir l’univers, il faut montrer patte blanche. La première étape est de suivre un « Group Tour » en direct puis de souscrire, via votre entreprise, à un abonnement.
Spécificités. Chaque entreprise crée son environnement (ou adopte un des environnements proposés par Breakroom et le personnalise légèrement avec ses logos, etc.). Puis chaque employé peut créer son avatar et participer ensuite à des réunions virtuelles, mais dans un environnement réaliste, ce qui réduit la fatigue de parler à des cases (parfois éteintes) où des personnes sont plus ou moins à leur avantage. Il est aussi possible de recréer une pièce avec une « machine à café » virtuelle pour parler de tout et de rien avec ses collègues. Mais ce sera à vous de vous préparer une boisson chaude chez vous pour en profiter réellement.