Article

Jouer dans le noir : même pas peur !

08 décembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Jouer dans le noir : même pas peur !
©Aquarius Studio

Avez-vous peur des coupures de courant cet hiver ? Ce n’est pas un problème pour l’univers des jeux de société. On vous a fait une sélection d’expériences ludiques à jouer dans la pénombre ou le noir.

1 Loup-Garou pour une nuit

Le grand classique du jeu d’ambiance est décliné ici dans une version spécialement pensée pour de petits groupes (donc le cercle familial). Le concept ne change pas : chaque joueur incarne un habitant d’un village et tente de démasquer le ou les loups-garous. Quant aux lycanthropes, ils auront pour mission d’étendre leur grande famille aux dents longues. À jouer les soirs de pleine lune afin d’augmenter l’ambiance… et la luminosité.

Loup-garou pour une nuit, 3 à 10 joueurs, parties de 20 mn, 9 ans et plus, chez Ravensburger.

2 Mistiboo

Mistiboo est un jeu de cartes phosphorescentes, dérivé du très connu Mistigri. Une fois toutes les cartes distribuées aux joueurs, vous devez écarter de votre main toutes les illustrations formant des pairs. Ensuite, chacun son tour, vous prenez au hasard une carte dans la main de votre voisin. Petit à petit, les pairs quittent le jeu. Seule la carte Mistiboo n’a pas son équivalent et celle ou celui qui n’a plus que cette carte dans sa main est le perdant.

Mistiboo, 2 à 4 joueurs, parties de 20 mn, 4 ans et plus, chez Djeco.

3 Bogoss

Également pour les plus petits, Bogoss nous propose de recomposer un squelette humain à l’aide, là aussi, de cartes phosphorescentes. Le paquet se compose de morceaux de squelettes intacts (les bras, les jambes, la tête et le torse), alors que d’autres seront brisés, donc inutilisables. La mécanique ressemble à un jeu de 7 familles dans lequel on va demander à un de ses voisins des parties du corps que l’on recherche. Le joueur adversaire peut stopper un tour en donnant la partie du corps demandé, mais dans sa version brisée. Une pioche est également à disposition.

Bogoss, 2 à 4 joueurs, parties de 20 mn, 6 ans et plus, chez Djeco.

4 Labyrinthe phosphorescent

La gamme Labyrinthe de Ravensburger est un succès indétronable des jeux de société familiaux. Dans cette version, le plateau brille dans le noir ! Cette édition est sortie à l’occasion du trentième anniversaire de la saga. La mécanique reste la même : explorer le labyrinthe magique à la recherche de trésors et d’objets. Cette version collector n’est pas toujours évidente à se procurer.

Labyrinthe phosphorescent, 2 à 4 joueurs, parties de 20 mn, 7 ans et plus, chez Ravensburger.

5 Sub Terra

Imaginez incarner des spéléologues égarés dans des grottes profondes. C’est ce que vous propose Sub Terra. Chaque joueur se fond dans un personnage aux capacités différentes et c’est ensemble que vous allez tenter de survivre et de retrouver la lumière de la surface. La mécanique est basée sur une suite de pose de tuiles qui symbolisent les boyaux, cascades intérieures et précipices des lieux. Chaque tour est un défi, surtout lorsque vous réveillez des créatures inconnues des profondeurs. Les tuiles « terrains » de Sub Terra sont phosphorescentes, ce qui vous permet d’éteindre la lumière, d’allumer une bougie et de vous mettre dans l’ambiance.

Sub Terra, jeu luminescent avec lumière noire, 1 à 6 joueurs, parties de 60 mn, 10 ans et plus, chez Nuts Publishing.

6 Piège obscur

En parlant de bougie, ce tout nouveau jeu n’est pas à proprement parlé à jouer dans le noir, mais sa mécanique de jeu exploite l’obscurité. Dans Piège obscur, vous êtes une âme perdue dans un labyrinthe totalement plongé dans l’obscurité. Seule votre bougie éclairera votre environnement immédiat sur la plateau. Et cette bougie n’est pas éternelle ! Là encore, il s’agit d’un jeu coopératif qui relève le défi d’utiliser le thème de l’absence de lumière sur un plateau pour une expérience aussi intime qu’angoissante.

Piège obscur, 1 à 5 joueurs, parties de 45 mn, 14 ans et plus, chez iello.

7 Lueur

Lueur se situe dans un univers fantastique dont on a volé les couleurs. Tout est désormais plongé dans les ténèbres. Votre mission sera de sauver ce monde et de lui redonner la lumière. Il s’agit d’un jeu de draft (des cartes à se partager et à jouer à bon escient), ainsi que de dés à distribuer. Malgré sa stratégie profonde et son grand choix d’actions, Lueur reste un jeu abordable pour les jeunes joueurs et leur famille. Il a remporté un grand succès auprès des fans de jeux de plateau.

Lueur, 2 à 4 joueurs, parties de 45 mn, 8 ans et plus, chez Bombyx.

8 La Nuit des magiciens

©Drei Magier Spiele

Très difficile à trouver aujourd’hui (mais on peut y parvenir par une recherche en ligne), La Nuit des magiciens est sorti en 2005 et a remporté une flopée de prix à travers le monde. Vous y incarnez des magiciens qui vont se retrouver au plus profond de la forêt afin de concocter une potion magique. La mécanique est originale, car elle consiste à pousser physiquement des pions en bois sur un plateau circulaire. Le jeu est d’autant plus beau une fois la lumière éteinte, car ses composants sont phosphorescents.

La Nuit des magiciens, 2 à 4 joueurs, parties de 20 mn, 6 ans et plus, chez Drei Magier Spiele.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent