Décryptage

Dolby Atmos, DTS X, 7.1 : déchiffrer les technologies de spatialisation des casques gamer

12 décembre 2022
Par Nicolas Aguila
Difficile d'y voir clair parmi toutes les technologies concurrentes.
Difficile d'y voir clair parmi toutes les technologies concurrentes. ©Urbanscape/Shutterstock

Un nombre grandissant de casques gaming proposent désormais des technologies de spatialisation de plus en plus évoluées, comme le DTS X ou Dolby Atmos. Mais que valent ces technologies, et qu’apportent-elles de plus que la bonne vieille stéréo ?

Commençons par expliquer le principe de spatialisation du son et les principales technologies que vous trouverez généralement sur le marché des casques de gaming. L’idée de base de toutes ces technologies est de reproduire les différents sons de votre film ou jeu vidéo en fonction de leur position dans l’espace.

Dans un jeu de guerre, par exemple, si une personne tire dans votre dos, vous entendrez le coup de feu comme s’il venait de derrière vous ; ou bien, si un avion vous survole, vous en entendrez les moteurs passer au-dessus de votre tête.

Les différentes normes de spatialisation

Le DTS (Digital Theater System) est une norme assez ancienne, mais que vous trouverez souvent dans les équipements audio. Mise au point dans sa première version en 1993, elle utilisait au départ six canaux pour du 5.1 (5 enceintes satellites et un caisson de graves) avant d’évoluer vers le DTS HD gérant jusqu’à huit canaux pour du 7.1.

Logo DTS X
La norme DTS a évolué depuis les années 1990 pour intégrer plus de canaux et proposer une spatialisation plus précise.©Xperi

Lancé en 2012, le Dolby Atmos reprend les bases du Dolby Digital (un son spatial sur six canaux) et vise à en étendre la verticalité pour gérer également les sons venant au-dessus du spectateur, avec une possibilité de déterminer encore plus précisément leur position.

Pour cela, la norme prend en charge jusqu’à 128 pistes au total, permettant d’atteindre des configurations aussi complexes que le 7.1.4 (7 satellites, un caisson de graves et 4 enceintes en hauteur) ou même 24.1.10 pour des usages professionnels.

Récemment, la norme DTS s’est elle aussi mise à jour pour intégrer ce genre de configuration avec le DTS X, qui permet également d’utiliser des enceintes au plafond pour plus de précision.

D’une façon plus marginale, il existe d’autres technologies de spatialisation du son pour les casques, comme le système Tempest 3D de Sony sur PlayStation 5, mais le DTS et le Dolby Atmos seront celles que vous croiserez le plus souvent. Toutefois, il est intéressant de regarder la solution de Sony de plus près, car elle a une particularité : la spatialisation fonctionne avec n’importe quel casque stéréo branché sur la sortie audio de la manette DualSense.

Pour accomplir cette prouesse, Sony a développé une solution logicielle utilisant une puce spéciale dans la console pour convertir les différentes pistes en un son binaural, permettant ainsi de gérer la position des sons et leur hauteur et de les retransmettre sur deux canaux. Et s’il est instructif de s’y intéresser, c’est parce qu’en général, les casques DTS et Dolby Atmos utilisent eux aussi une solution logicielle pour arriver à leur fin.

PS5 audio 3D
La PlayStation 5 dispose de son propre système de spatialisation, compatible avec n’importe quel casque et réglable dans les menus de la console.©Sony Interactive Entertainment

Comment ça marche dans un casque ?

De nombreux kits home cinéma existent pour reproduire la spatialisation dans un salon. Soit ils cernent le spectateur d’enceintes (avec du 5.1 ou du 7.1, par exemple) afin de simuler au mieux la provenance de ces sons dans l’espace, soit ils passent par une barre de son qui utilise la réverbération pour reproduire l’effet. Mais, dans le cas d’un casque, il est plus difficile de faire entrer une dizaine de haut-parleurs dans les petites oreillettes… Des solutions logicielles sont donc utilisées.

De manière générale, un bon casque stéréo sera souvent un meilleur investissement qu’un casque 7.1

Tout comme Sony avec son système Tempest 3D, des algorithmes vont se charger de convertir les différentes pistes en un signal destiné à un casque stéréo, puisque c’est généralement ce que vous achèterez en réalité, peu importe ce qu’indique la mention inscrite sur la boîte.

Ces algorithmes ne sont bien sûr pas inutiles et peuvent même apporter un son plus immersif dans de bonnes conditions, mais le résultat n’égalera généralement pas celui atteint avec un kit d’enceintes – beaucoup plus onéreux. En suivant ce principe, il n’est pas toujours utile de payer plus cher pour un simple argument marketing concernant la spatialisation du son. De manière générale, un bon casque stéréo sera souvent un meilleur investissement qu’un casque 7.1 dont le prix aura été gonflé.

Prenons l’exemple de l’Astro A50, un excellent casque gaming pour PC vendu à un prix premium (plus de 300 €) et qui propose un très bon son pour tous les usages. Il se trouve être compatible Dolby Atmos, mais, une fois branché à un PC sous Windows (via son entrée optique), le système ne le reconnaît que comme un simple casque stéréo. C’est le logiciel fourni par Astro qui se charge de la spatialisation qui, dans le cas de ce casque, a l’inconvénient d’ajouter une certaine réverbération parfois désagréable.

Pour un prix plus raisonnable (autour de 90 €), le Logitech G432 suit pourtant la même logique : bien qu’il porte la mention 7.1, la spatialisation est gérée par un logiciel fourni par le constructeur, l’appareil lui-même fonctionnant en stéréo.

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Vous trouverez des applications pour Windows et Xbox permettant de profiter de ces technologies de spatialisation sur n’importe quel casque contre l’achat d’une licence.©Dolby Laboratories

Enfin, notons que si la PS5 a sa propre technologie de spatialisation du son, Microsoft propose plus d’options sur PC portable et ses consoles. Une application Dolby Access est ainsi disponible en téléchargement sur le Windows Store et Xbox Series afin de profiter de cette technologie dans les jeux compatibles, et une application DTS Sound Unbound permettra quant à elle de disposer de la technologie concurrente. Les deux nécessitent cependant l’achat d’une licence pour les utiliser sur n’importe quel casque (17,99 € pour Dolby Atmos, 19,99 € pour DTS X). L’astuce, c’est que la plupart des casques gaming pour Xbox portant la mention Dolby Atmos ou DTS seront livrés avec une licence à utiliser sur votre compte, mais il s’agira toujours de casques stéréo.

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