Vous souhaitez offrir des mangas, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Notre guide est là pour vous éclairer. Voici les dix pépites incontournables sorties cette année.
1 DanDaDan, pour les fans de paranormal
C’est la petite pépite tout droit sortie du Shonen Jump et qui a agité les librairies en cette fin d’année. Avec cette œuvre mélangeant le paranormal et le surnaturel, on découvre un récit très original, entre le shonen et le seinen. L’auteur y traite l’occulte comme cela a rarement été fait dans le manga, et c’est passionnant !
2 Batman Justice Buster, pour les fans de super-héros
Qui a dit que les super-héros étaient cantonnés aux comics ? Après deux séries de mangas autour du Chevalier noir, ce troisième titre donne une vision très personnelle de Batman, qui a troqué son costume pour une armure massive. Le personnage est adapté à la sauce manga et c’est très agréable à voir. Si vous êtes fans des Batman de Frank Miller, ce titre est fait pour vous.
3 Frankenstein, pour les fans d’horreur
Beaucoup de titres de l’incroyable Junji Ito sont sortis en 2022, notamment grâce au travail des éditions Mangetsu. Mais s’il ne fallait en garder qu’un, on vous conseillerait cette adaptation du classique de la littérature gothique. Le maître du manga d’horreur réinvente le mythe de la créature de Frankenstein et passionne, que ce soit avec son trait ou son scénario.
4 Les Amants sacrifiés, pour les fans d’histoire
Si la période de la Seconde Guerre mondiale vous passionne ou que vous appréciez le film dont ce manga est l’adaptation, vous pouvez foncer les yeux fermés sur cette pépite émouvante. En seulement deux volumes, vous pourrez vous ébahir devant le somptueux dessin de Masasumi Kakizaki. On y suit l’histoire d’un couple dans les années 1940, tiraillé entre leur amour et leur devoir envers leur patrie.
5 The Elusive Samourai, pour les fans de comédie
Vous avez apprécié Assassination Classroom ? Vous allez adorer le nouveau manga de l’auteur, The Elusive Samourai. Cette fois, direction le Japon du XIVe siècle avec un héros pour le moins original, un samouraï qui passe son temps à fuir, avec des méthodes de plus en plus loufoques, après être devenu l’ennemi public n°1. Habitué au grotesque, l’auteur se lance dedans à fond et fait mourir de rire.
6 Bizarre Adventure, pour les fans de Jojo’s
Vous avez fini les 120 et quelques volumes de Jojo’s Bizarre Adventures ? Félicitations, ça a dû être long. Mais ce n’est pas terminé ! Si vous voulez connaître à 100 % l’œuvre de Hirohiko Araki, vous devrez acquérir ce magnifique coffret contenant quatre one shot de l’auteur. Œuvres de jeunesse et histoires dans l’univers de son manga culte, il y a de quoi faire.
7 Sakamoto Days, pour les fans de mafia
Taro Sakamoto est un assassin légendaire, mais il est surtout retraité. Petit papi à l’apparence inoffensive, il doit reprendre du service lorsque son passé le rattrape. Aussi hilarant que badass, le héros de ce manga issu lui aussi du Shonen Jump vous réserve bien des surprises. De notre côté, on n’a pas décidé si l’on préférait l’action ou la comédie – c’est dire à quel point les deux sont réussis.
8 Dragon Quest – The adventure of Dai, pour les fans de jeux vidéo
Vous avez peut-être connu ce titre sous le nom de Fly, dans les années 1990 ? Il s’agit là d’une toute nouvelle réédition, bien plus fidèle à l’originale. On y retrouve tout ce qui fait le sel des jeux vidéo Dragon Quest : de l’aventure, de la magie, des créatures de toutes sortes et des affrontements palpitants. Un shonen culte, qu’il est enfin possible de redécouvrir dans les meilleures conditions.
9 Badass Cop & Dolphin, pour les fans d’absurde
L’auteur de Belzeebub aime les duos improbables. Après le lycéen et le bébé du diable dans ce premier titre, l’auteur propose cette fois une alliance entre un flic un peu bête et un dauphin. L’équipe de choc se met à enquêter sur la mystérieuse secte du « culte de la mer » et son gourou, un enfant de cinq ans. Une nouvelle comédie loufoque à dévorer de toute urgence.
10 Phénix, l’oiseau de feu, pour les fans de l’histoire du manga
On termine ce top avec celui qui a quasiment inventé le genre du manga : Osamu Tezuka. L’une de ses œuvres méconnues s’est offert une magnifique réédition cette année, et elle est absolument à découvrir. C’est un manga unique, sans chronologie, juste une fresque humaine où le temps n’a pas d’importance, seule la recherche du Phénix compte. En partant d’une fantaisie, l’auteur parvient à parler de l’humain de manière assez universelle.