Actu

Meta s’inquiète d’une réglementation excessive du métavers

05 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Pour Meta, de nouvelles règles ne sont pas forcément nécessaires.
Pour Meta, de nouvelles règles ne sont pas forcément nécessaires. ©mundissima / Shutterstock

Le groupe californien estime que cela pourrait entraver l’innovation. Dans un document publié vendredi, il affirme que plusieurs lois existantes sont applicables dans le métavers.

Alors que le besoin de règles pour le métavers se fait ressentir depuis un moment, Meta s’inquiète d’une future régulation qui serait excessive. Plusieurs pays se sont déjà penchés sur le sujet, à l’instar de la France, avec un rapport récemment remis au gouvernement dans lequel les auteurs proposent d’adapter les réglementations du règlement général sur la protection des données aux enjeux de ce concept dont la définition est encore floue.

Pour Meta – entreprise qui a beaucoup investi dans le métavers depuis l’année dernière – les régulateurs pourraient « entraver l’innovation » en créant un tout nouveau système de réglementation pour cet univers virtuel. C’est ce qu’a déclaré Edward Bowles, responsable de la politique fintech de la société auprès de journalistes, rapporte Bloomberg. « Afin de construire de manière responsable l’économie du métavers et de garantir que ses innovations profitent au plus grand nombre de personnes, d’entreprises et de créateurs, il est important que les législateurs définissent des règles équitables pour les technologies Web3 qui assurent la sécurité des personnes et favorisent l’innovation », a-t-il aussi indiqué dans un communiqué.

Collaborer pour établir des règles

Dans un document publié vendredi, Meta appelle les législateurs à « adopter une approche technologiquement neutre ». Si l’entreprise reconnaît que de nouveaux risques doivent être évalués, elle estime que de nouvelles règles ne sont pas forcément nécessaires car celles existantes peuvent être suffisantes. Selon elle, les régulateurs doivent partir du principe que lorsqu’une activité liée au web3 ressemble à une activité du monde physique, elle doit être traitée de la même manière. Le groupe californien donne l’exemple d’un créateur d’art numérique basé sur les NFT qui devrait être traité par les régulateurs comme l’équivalent d’un artiste qui fait de l’art physique.

Dans ce document, Meta incite également les gouvernements et le secteur privé à travailler en étroite collaboration pour toute nouvelle règle qui émergera dans le futur. « Il existe de nombreuses façons dont les technologies web3 peuvent respecter ou même améliorer les normes et modèles existants. Les régulateurs devraient encourager une collaboration tournée vers l’avenir avec les participants de l’industrie », indique la société. « Lorsque les participants de l’industrie se réunissent pour collaborer dans des forums ouverts sur les normes, nous encourageons les gouvernements à envisager des moyens et d’adopter ces normes », ajoute-t-elle. Pour rappel, Meta fait partie de la quarantaine d’entreprises et organisations qui se sont réunies pour développer les normes du métavers avec le Metaverse Standards Forum.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin