Actu

Elon Musk suspend le compte Twitter de Kanye West pour « incitation à la violence »

02 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Elon Musk suspend le compte Twitter de Kanye West pour "incitation à la violence"
©Tinseltown / Shutterstock

Kanye West a créé la polémique cette semaine en tenant de nouveau des propos antisémites.

Malgré son engagement pour la liberté d’expression, il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’Elon Musk doive bannir une célébrité de Twitter. Il a annoncé aujourd’hui que le chanteur Kanye West avait son compte suspendu pour « incitation à la violence ».

Que s’est-il passé ?

Le chanteur a fait parler de lui cette semaine à cause d’une interview dans l’émission Infowars, présentée par la figure d’extrême-droite complotiste Alex Jones. Il s’est lancé dans une tirade pêle-mêle sur les juifs, le péché, la pornographie et le diable avant de dire qu’il voit « des choses positives aussi concernant Hitler » et d’ajouter : « Cet homme a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien et j’en ai marre de ça. J’en ai assez des étiquettes. Chaque être humain a quelque chose de valeur à apporter, surtout Hitler. » Devant le choc du présentateur, il a conclu :  « Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. (…) J’adore les nazis. J’aime Hitler. L’Holocauste n’est pas ce qui s’est passé si on regarde les faits, et Hitler avait beaucoup de qualités rédemptrices.»

Sur Twitter, il a également publié des images d’une croix gammée à l’intérieur d’une étoile de David, ce qui a conduit Elon Musk à suspendre son compte. Même le réseau social alternatif Parler a renoncé à être racheté par Kanye West.

Elon Musk a tweeté qu’il a « fait de son mieux » pour calmer Kanye West avant d’ajouter : « Malgré cela, il a de nouveau enfreint notre règle sur l’incitation à la violence. Le compte sera suspendu. »

Des réactions divisées

Si la majorité des personnes en avaient assez des propos provocateurs et antisémites de Kanye West et considèrent que la sanction est justifiée, Elon Musk a cependant agacé la partie de ses utilisateurs qui s’était réjouie de son rachat de Twitter pour sa vision de la liberté d’expression, qui semblait sans limites, et du retour de comptes comme celui de Donald Trump. Ils ont tenté de justifier par tous les moyens que les propos et tweets du chanteur n’étaient pas répréhensibles mais Elon Musk a bel et bien suspendu le compte en répétant que c’était de l’incitation à la violence.

Les différentes décisions d’Elon Musk sur la suspension de certains comptes et la réhabilitation d’autres comptes ont de quoi poser question. Donald Trump avait lui aussi été suspendu pour incitation à la violence, donc pourquoi avoir fait revenir son compte ? Alors que les nombreux licenciements chez Twitter laissaient entendre qu’il ne restait plus grand chose des services de modération, il faudra que le PDG affiche clairement la politique du réseau social à ce sujet dans un futur proche pour que les utilisateurs sachent à quoi s’attendre. Une question d’autant plus urgente que l’Union européenne menace de bannir l’application si elle n’applique pas les règles européennes sur les services numériques (DSA).

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste