L’éditeur de jeux vidéo américain Electronic Arts vient d’annoncer mettre à disposition gratuitement de nouveaux brevets destinés à améliorer la pratique des jeux vidéo par les personnes en situation de handicap.
Le géant Electronic Arts entame la deuxième année de son programme pour l’amélioration de l’accessibilité dans les jeux vidéo. L’entreprise distribue gratuitement auprès des développeurs de jeux vidéo des brevets conçus en interne pour les aider à inclure les bons outils à destination des personnes en situation de handicap.
Six brevets d’importance
Demain se déroule la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, EA a décidé de mettre à disposition gratuitement six nouveaux brevets technologiques. Les équipes de développement de jeux vidéo peuvent donc avoir accès librement à ces brevets et technologies portant sur l’accessibilité. Dans un communiqué, Electronic Arts détaille les nouveaux brevets mis à disposition.
On retrouve pour commencer un système de machine learning. Ce système vient recommander des paramètres de configuration de la manette en fonction du style de jeu de la personne, de ses aptitudes et de ses tendances. Si l’utilisateur ou l’utilisatrice l’accepte, le système peut venir appliquer automatiquement ces paramètres. Un deuxième brevet intéressant à noter vient tirer profit des retours haptiques des manettes, notamment présents sur les manettes DualShock de la PlayStation 5. Les retours haptiques servent à communiquer à l’utilisateur les contenus affichés à l’écran comme les options du menu ou la sélection de chaque objet.
EA continue sur sa lancée
La liste des brevets contient aussi un système de joystick virtuel qui « bouge en fonction de la position du pouce sur un écran tactile » ou encore un système de diagnostic automatique de daltonisme, en utilisant les objets en jeu. S’il reconnait une personne atteinte de daltonisme, le système ajuste directement les paramètres d’accessibilité du jeu en fonction des besoins. L’éditeur met enfin à disposition en open source Fonttik. C’est un outil qui analyse les textes dans les vidéos et détermine si leur taille et le contraste sont suffisants pour que leur lecture soit la plus simple possible.
La distribution libre des brevets technologiques orientés sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap a été entamée par EA en août 2021. À l’époque, l’entreprise avait distribué cinq brevets gratuitement, dont le célèbre système de Ping du jeu Apex Legends.
Selon Chris Bruzzo, Chief Experience Officer, « Lorsqu’une idée provenant de l’une de nos équipes a le potentiel d’aider à réduire ou à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à aider nos joueurs, il en est de notre devoir de la partager afin que d’autres puissent l’utiliser, même si nous ne l’avons pas encore fait. »