Le projet de montre connectée se confirme du côté de Facebook. Elle disposerait de deux capteurs photo ainsi que d’un capteur de fréquence cardiaque et pourrait être reliée à des lunettes de réalité augmentée.
Loin du réseau social qui a fait sa réputation, Facebook n’hésite pas à développer son activité hardware (matériel) avec ses écrans Portal ou ses casques Oculus. La société de Mark Zuckerberg plancherait également sur une paire de lunettes connectées qui pourrait être accompagnée d’une montre connectée.
En février, le site The Information évoquait la volonté du géant des réseaux sociaux de se lancer sur ce marché avec une smartwatch axée sur la santé et la messagerie. Le site The Verge revient aujourd’hui avec de nouvelles informations et annonce que Facebook prévoit de lancer sa première montre connectée en 2022. Elle serait dévoilée “l’été prochain” et se démarquerait en embarquant deux capteurs photo.
Selon les informations de The Verge, un capteur photo serait situé à l’avant de l’écran pour passer des appels vidéos. Une deuxième caméra 1080p avec autofocus mettrait l’accent sur la capture de photos et vidéos. Il faudrait détacher ce capteur du cadre en acier inoxydable de la montre pour l’utiliser. L’idée n’est pas totalement nouvelle – la Samsung Gear 2 disposait déjà d’un appareil photo en 2014 – et donnerait la possibilité à Facebook de créer un lien entre ses services. La montre prendrait des photos ou filmerait des vidéos, puis elle les publierait directement sur le réseau social, Messenger ou Instagram.
La montre de Facebook arriverait en 2022
Si le projet a de quoi surprendre, il s’inscrirait dans le projet des lunettes de réalité augmentée de Facebook. En réponse à l’article de nos confrères américains, Andrew “Boz” Bosworth a indirectement confirmé que la firme travaille sur une montre connectée. “Nous avons dit que nous voulions que les lunettes AR soient vraiment utiles. Nous investissons dans des technologies qui rendront cette interaction plus naturelle et intuitive. Cela inclut des recherches comme l’EMG [électromyographie], l’haptique ou les interfaces adaptatives, qui pourraient être réunies dans un facteur de forme basé sur le poignet”, explique le responsable de la réalité virtuelle et augmentée chez Facebook.
Andrew Bosworth se veut toutefois prudent et rappelle que “la recherche ne mène pas toujours au développement de produits”. Et d’ajouter : “Nous vous en dirons plus lorsque nous serons prêts. Et, comme pour nos lunettes, nous consulterons des experts tiers pour nous aider à les mettre au point.”
L’absence de Facebook sur le marché du smartphone modifie son approche et rappelle plutôt celle de Snapchat. Avec ses nouvelles lunettes de réalité augmentée, Snap cherche une alternative au téléphone mobile et Mark Zuckerberg pourrait en faire de même avec son projet. Après l’ordinateur, le Web et le smartphone, le patron de Facebook a confié que les lunettes connectées allaient marquer la décennie à venir. La montre bénéficierait d’une connectivité LTE et serait basée sur Android pour ne pas dépendre du smartphone. Elle serait disponible en blanc, noir et or avec un prix autour de 400 dollars. Il faudra néanmoins attendre son officialisation de la part d’un réseau social qui tente de retrouver la confiance de ses utilisateurs.