Après les SmartTag+ de Samsung et les AirTags d’Apple, Oppo prépare l’arrivée de sa propre balise connectée. Les premières images ont fuité et suggère que le traqueur d’objets aura droit à une batterie rechargeable grâce à un port USB Type-C.
Les balises connectées ou « trackers » s’annoncent comme l’une des tendances de l’année 2021. L’idée n’est pas complètement nouvelle et Tile s’est déjà positionné sur ce marché encore peu développé dans de nombreuses régions, dont l’Europe. L’arrivée des géants de la tech, comme les fabricants de smartphones, pourrait bouleverser ce secteur dans les mois qui viennent. Alors qu’Apple a pris son temps avant de se lancer, Samsung a pris de vitesse son meilleur ennemi en lançant les Galaxy SmartTags puis le Galaxy SmartTags+. La firme de Cupertino a réagi il y a quelques jours en officialisant l’AirTag, un traqueur qui pourrait inspirer la concurrence. La présence d’Apple sur un marché a en effet tendance à le stimuler et le savoir-faire du géant américain risque de donner un nouvel élan aux balises connectées.
Les fabricants chinois sont désormais attendus au tournant et Oppo pourrait être le premier à se positionner. Le site XDA-Developers rapporte que le constructeur travaille sur un « Smart Tag » faisant appel au protocole Ultra WideBand (UWB), comme ses futurs concurrents. Oppo pourrait toutefois se distinguer en ajoutant un port USB Type-C, ce qui suggère la présence d’une batterie rechargeable. Les accessoires d’Apple et Samsung reposent quant à eux sur une pile rechargeable de type CR2032 que l’utilisateur doit remplacer régulièrement. Côté design, le mystérieux accessoire d’Oppo semble se rapprocher de l’AirTag.
UWB, USB Type-C : un tracker plus performant ne suffirait pas à Oppo
En attendant l’officialisation de cette balise, dont l’existence n’a pas été confirmée par Oppo, les premiers éléments dévoilent un tracker ambitieux. La firme chinoise ferait mieux que le modèle d’entrée de gamme de Samsung qui ne propose pas le support de l’UWB . Elle affronterait les SmartTag+ et AirTags avec l’avantage de proposer un tracker rechargeable, mais cela risque de ne pas suffire. Outre les technologies embarquées, la force de ces balises connectées réside dans le réseau et Apple ou Samsung ont l’avantage sur ce point, au moins sur le marché français. Lorsqu’une balise et son objet associé sont perdus, un AirTag va pouvoir compter sur tous les appareils Apple à proximité (iPhone, iPad, iMac) pour alerter son propriétaire via le réseau de l’application Localiser (Fin My). Samsung propose une approche similaire avec ses balises connectées et son Galaxy Find Network.
Les deux mastodontes ont l’avantage d’être très présents en Europe, beaucoup plus qu’Oppo à ce jour. Le groupe chinois a beau progresser sur le Vieux Continent, il serait désavantagé concernant la taille de son réseau et ses balises risquent d’être moins efficaces. Dans son pays d’origine, la situation diffère et sa popularité pourrait l’inciter à se lancer rapidement. Alors qu’Apple mise une nouvelle fois sur la force de son écosystème, la solution pourrait venir de Google et le développement d’un réseau compatibles avec tous les appareils Android. Il faudra pour cela proposer davantage de smartphones compatibles UWB.