Actu

Wakanda Forever dépasse les 600 millions de dollars de recette

28 novembre 2022
Par Vincent Oms
Black Panther : Wakanda Forever.
Black Panther : Wakanda Forever. ©Disney/Marvel Studios

Après un lancement tonitruant, la panthère ne semble pas prête à rentrer les griffes, continuant de dévorer le box-office mondial.

Avec des bases déjà très élevées pour son lancement, la suite de Black Panther continue de se hisser au sommet de la hiérarchie des films du box-office de l’année 2022. Wakanda Forever, avec ses critiques élogieuses et un public ayant faim de nouvelles aventures Marvel n’aura fait qu’une bouchée de ses adversaires du moment, reléguant Black Adam aux oubliettes. Il devrait, sur ce rythme, également dépasser d’autres productions Marvel de l’année, dont Thor Love and Thunder, qui avait engrangé 760 millions de dollars, avec un succès critique pourtant bien moins favorable. En ligne de mire, il lui reste aussi à éclipser Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Top Gun toujours au top

Un autre super héros du rival DC devrait lui aussi se voir dépassé par le phénomène : il s’agit de The Batman de Matt Reeves. Seule tête d’affiche qui semble hors de portée tant ses recettes de l’année ont été spectaculaires, Top Gun Maverick, les nouvelles aventures aériennes de Tom Cruise ayant rapporté plus d’un milliard et demi de recettes à travers le monde. Toutefois, Marvel cherchera à maximiser les chances de son dernier poulain en décalant son arrivée en streaming sur Disney+, et profiter de la période des fêtes qui approche pour maximiser sa rentabilité.

Héros contre stars

La présence de trois films de super héros dans le Top 5 du box-office américain donne du sens à des propos tenus par Quentin Tarantino, mais également dans un interview d’Antony Mackie de 2018 exhumée récemment. L’interprète du Faucon et futur Captain America avait déclaré que les stars hollywoodiennes étaient mortes, au profit des super héros. Que les personnages avaient définitivement pris le pas sur leurs acteurs, en quelque sorte. Force est de constater qu’en 2022, seul Tom Cruise aura réussi à retarder une échéance qui pourrait trouver sens dès l’année prochaine, avec le déploiement de la nouvelle phase du MCU.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste