Actu

Nothing présente son premier concept d’écouteurs true wireless

12 mars 2021
Par Thomas Estimbre

En attendant la présentation de ses premiers écouteurs sans fil, Carl Pei évoque le design des produits de Nothing. Il dévoile à cette occasion un concept sobrement appelé Concept 1 pour présenter les principes de conception de sa marque.

L’entreprise Nothing n’a toujours « rien » de concret à présenter, mais elle continue à faire parler d’elle. Sous l’impulsion de Carl Pei, la marque intrigue et le cofondateur de OnePlus joue de cette situation en distillant les informations au compte-gouttes. Après une présentation en janvier, Nothing a créé la surprise en rachetant Essential et en confirmant l’arrivée d’écouteurs sans-fil. Ces derniers seront au cœur d’un écosystème de dispositifs intelligents et commencent à se dévoiler sous les traits du Concept 1. Ce concept d’écouteurs true wireless permet à Nothing d’évoquer sa philosophie et son ambition de créer une technologie capable de s’intégrer à notre quotidien au point de devenir invisible.

 © Nothing
© Nothing

« Nous imaginons un avenir où la technologie est si avancée et si bien intégrée dans nos vies qu’elle n’a l’air de rien, alors qu’elle est partout. Pas d’écrans, pas d’appareils dédiés, juste une technologie à peine perceptible qui nous permet d’être plus humains », explique Carl Pei. Cette volonté fait écho au nom de son entreprise (nothing, ou rien) et prend pour l’heure les traits d’une paire d’écouteurs true wireless censée représenter les « principes de conception » de la marque. Nothing veut mettre en avant les notions de légèreté (« nous nous débarrassons de tout ce qui est superficiel »), de simplicité d’utilisation (« nous voulons que chaque interaction avec un produit, de sa prise en main à son allumage, soit intuitive, évidente et naturelle ») et d’intemporalité.

Le projet Concept 1 livre un aperçu de ce discours en incarnant les trois éléments présentés par Nothing. Il est aussi le fruit du partenariat entre la société de Carl Pei et l’entreprise suédoise Teenage Enigineering, à l’origine de ce concept d’écouteurs sans fil. Le site The Verge rapporte qu’il a été imaginé par Tom Howard, responsable du design de Nothing et responsable adjoint du design chez Teenage Engineering. Le Concept 1 n’a cependant pas vocation à être lancé et permet simplement d’imaginer le design final des futurs écouteurs de Nothing. « Même si les mêmes principes de conception sont suivis et s’il y a des similitudes avec le Concept 1, le produit final aura un aspect différent », a confié un porte-parole de la marque à nos confrères américains.

 © Nothing
© Nothing

Quand Nothing s’inspire d’une pipe

On peut s’attendre à ce que Nothing mise sur la transparence pour correspondre à ses principes. « Les designs qui nous plaisent le plus sont ceux qui se composent de formes naturelles et chaleureuses, mais qui ne sont pas facilement dépassés. Le Concept 1 s’inspire de la pipe à tabac d’une grand-mère. Nous essayons fonder nos objets sur quelque chose de familier, ce qui, nous l’espérons, leur permettra de rester dans l’air du temps pendant de nombreuses années », assure Carl Pei.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin