Actu

Nvidia bride sa GeForce RTX 3060 et lance des cartes dédiées au minage de cryptomonnaies

19 février 2021
Par Thomas Estimbre

À quelques jours du lancement de sa GeForce RTX 3060, Nvidia annonce avoir bridé sa capacité de minage. En contrepartie, la marque annonce une gamme de cartes dédiées à cette pratique appelées CMP.

Les PlayStation 5, Xbox Series X/S ou les dernières cartes graphiques d’AMD et Nvidia sont particulièrement difficiles à trouver. Cette situation est liée à la crise sanitaire qui a entraîné une pénurie de semi-conducteurs dans le monde. Nvidia est particulièrement touché avec ses GeForce RTX 30 et la marque au caméléon doit affronter un autre obstacle : le minage de cryptomonnaie. Si les dernières GeForce RTX se montrent à leur avantage dans les jeux vidéo, elles sont également appréciées des mineurs de cryptomonnaies. Les cours actuels, comme celui de l’Ethereum, poussent les mineurs à investir dans un grand nombre de cartes graphiques pour profiter de leur puissance de calcul. La situation est telle que certains n’hésitent pas à se tourner vers des ordinateurs portables équipés de RTX 3000, comme l’a récemment révélé le site VideoCardz.

 © Nvidia
© Nvidia

Pour tenter de limiter ce phénomène, Nvidia s’est décidé à réagir en prenant deux décisions fortes. La première consiste à limiter les performances de sa GeForce RTX 3060 en matière de minage. Présentée en début d’année, la RTX 3060 doit officiellement être lancée le 25 février et s’empare du titre honorifique de première carte bridée pour cet usage. Cette décision n’affecte pas les performances en jeu de la carte et doit justement permettre à sa RTX 3060 de répondre à sa mission première. « Nous sommes des joueurs, jusqu’au bout des ongles […] Nous avons conçu les GPU GeForce pour les joueurs, et les joueurs en redemandent », martèle Nvidia pour justifier sa décision. Dans son discours, le fabricant confirme avoir volontairement limité le taux de hachage de sa nouvelle carte afin de décourager les mineurs de cryptomonnaies.

« Avec le lancement du GeForce RTX 3060 le 25 février, nous franchissons une étape importante pour faire en sorte que les GPU GeForce se retrouvent entre les mains des joueurs. Les pilotes logiciels de la RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme d’extraction d’Ethereum, et limiter le taux de hachage, ou l’efficacité du minage de cryptomonnaies, d’environ 50 % », précise Nvidia. Pour la marque au caméléon, cette décision est « tout à fait logique » dans la mesure où ses cartes graphiques embarquent des technologies (comme le ray-tracing, DLSS, IA, Reflex…) adaptées aux besoins des joueurs. Elle ne détaille pas complètement le fonctionnement de son bridage, mais assure que cela concernera Windows et Linux. Un changement de système d’exploitation ne suffira donc pas à contourner le système mis en place par le fabricant.

« Les GeForce sont faites pour le jeu…

Nvidia ne veut toutefois pas se couper complètement des mineurs et annonce le lancement d’une gamme dédiée au minage de cryptomonnaies. Appelées Nvidia CMP (pour Cryptocurrency Mining Processor), ces cartes adoptent une approche différente et ne sont pas à proprement parler des cartes graphiques. En effet, elles ne disposent pas de sorties vidéo et ne répondent pas aux mêmes exigences que les GPU GeForce. Les cartes CMP ne pourront donc pas être utilisées pour jouer.

 © Capture d’écran / Nvidia
© Capture d’écran / Nvidia

…les CMP sont faites pour le minage », annonce Nvidia

En contrepartie, l’absence de sorties vidéo améliore la circulation de l’air et donc le refroidissement. Une caractéristique qui doit permettre d’en installer un grand nombre dans un RIG de minage. Du côté des caractéristiques, Nvidia a dévoilé quatre cartes (30HX, 40HX, 50HX et 90 HX) dotées de 6 Go à 10 Go de mémoire, pouvant offrir un taux de hachage Ethereum de 26 MH/s à 125 W et jusqu’à 86 MH/s à 320 W. Ces puissances sont nominales et peuvent différer de celles relevées à la prise.

Nvidia ajoute que « les CMP ont également une tension et une fréquence de crête plus faibles, ce qui améliore l’efficacité énergétique du minage ». Ces cartes qui seront proposées par les partenaires de Nvidia, tels que ASUS, Colorful, EVGA, Gigabyte, MSI, Palit et PC Partner. Les 30HX et 40HX seront disponibles au premier trimestre tandis que les 50HX et 90HX sortiront au deuxième trimestre 2021.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin