À quelques jours de sa diffusion, le 25 novembre, Marvel propose un mini documentaire de son show spécialement conçu pour Disney +.
Après un premier trailer plutôt appétissant, le Spécial Noël des Gardiens de la Galaxie offre un mélange d’extraits inédits et d’interviews de ses concepteurs et acteurs dans une vidéo sous forme de featurette. On y apprend notamment que la possibilité de ce spécial serait venue du réalisateur James Gunn, alors qu’il était sur le tournage des Gardiens de la Galaxie 2. C’est le directeur des studios Marvel en personne, Kevin Feige, qui rapporte cette affirmation. L’idée serait née de l’arrivée de Disney+ et de la possibilité de créer des contenus spécifiques à la plateforme. Gardant un souvenir impérissable du Spécial Star Wars de Noël de son enfance, le réalisateur aurait littéralement hurlé son envie sur le plateau.
Un humour éternel
L’autre idée majeure de Gunn, qu’il explique lui-même, était de centrer un peu plus l’histoire sur deux personnages qu’il estime assez peu exploités dans l’univers Marvel : Drax et Mantis. Le duo fonctionne selon Gunn comme les comiques des années 1940, Abbot et Costello (Les deux nigauds en France), sauf que les deux sont des Costello, des pitres multipliant les bourdes. Et ce sont eux qui tenteront de mener à bien l’improbable mission que se sont fixée les Gardiens : rendre le Noël de leur capitaine Quill inoubliable, en kidnappant sa star préférée, Kevin Bacon. L’acteur joue en effet dans le film Footlose, auquel Quill voue un véritable culte.
Le début de la fin
L’extrait dans lequel les deux comparses font irruption chez la star hollywoodienne et la poursuite qui s’ensuit suffit à nous donner envie d’en voir plus. Outre l’attente de ce Spécial, cette featurette attise également le désir d’en apprendre plus sur le futur Gardiens de la Galaxie 3, qui clôturera la collaboration entre James Gunn et les studios Marvel après sa signature chez DC Comics. Gageons que l’adieu à des personnages qu’il affectionne aussi particulièrement saura créer une émotion par ailleurs palpable sur grand écran.